Pose de la première pierre du Porche Malleville.

Samedi 23 Mars, c’ est dans la joie et dans l’espérance que nous avons vécu la célébration de la pose de la première pierre du Porche Malleville en présence de :

• Monseigneur Stanislas Lalanne notre évêque,
  • Des prêtres de notre groupement paroissial,
  • De représentants des communautés juives et musulmanes,
  • Divers acteurs de ce projet,
  • De Mr Philippe Sueur, maire d’ Enghien.

Pourquoi poser une première pierre ?

La première « pierre » est une pierre symbolique.

C’ est pourquoi elle est posée et bénite au début (ou lancement) des travaux d’ un bâtiment ou d’ un projet immobilier, bien que les fondations soient déjà coulées.

Par conséquent, elle constitue avant tout :

• L’ acte de naissance symbolique d’ une nouvelle construction.

A l’ origine, le rituel de la pose de la première pierre s’ associait à celui de la consécration (appelée aussi « dédicace ») d’ un édifice religieux.

C ‘est ainsi que cette tradition apparut  à la fin du Xe siècle se développa au cours des siècles suivants. Elle perdure toujours.

Le Porche Malleville

Ce projet, né il y a une dizaine d’ année, est destiné à devenir un lieu unique ;

En effet, il abritera à la fois :

• Un lieu éducatif avec l’école Saint-Louis-Sainte-Thérèse et le collège-lycée Notre-Dame Providence,

Mais il sera également :

• Un lieu d’‘Église avec :
  • L’ accueil de la paroisse, des prêtres résidents, la communauté des Sœurs de la Divine Providence, un foyer d’étudiants ainsi qu’ un patronage.

Les salles du Porche Malleville et la chapelle porteront les noms des six saints de la façade de l’église :

• St Michel – Ste Jeanne d’ Arc –  St Vincent de Paul –  Ste Bernadette – Ste Thérèse de l‘enfant Jésus –  St Jean-Marie Vianney – St Antoine de Padoue –  St Louis.

Mais aussi un lieu de culture avec :

• Un auditorium ouvert à tous.

Les textes de la célébration et l’ homélie de Mgr Lalanne

Vous pouvez découvrir les textes de cette célébration ainsi que l’ homélie de Mgr Lalanne en cliquant sur les liens ci-dessous

Document1.pdf – Textes pour la pose de la 1ere pierre du Porche Malleville

Le parchemin scellé dans la pierre

La tradition veut que chacun des principaux intervenants verse du ciment dans un bloc de maçonnerie du futur bâtiment.

Puis comme autrefois, un parchemin daté et signé où sont mentionnés les noms des différents acteurs du projet; est scellé dans la pierre.

Ainsi perdure la tradition médiévale voulant que si dans le futur l’édifice fasse l’ objet d’ une rénovation ou d’ un agrandissement :

• Les prochaines générations puissent retracer l’ origine et l’ histoire du lieu.

Pour conclure :

Prions pour que le Porche Malleville devienne, par le charisme propre de chacune de ses communautés paroissiales, une communauté vivante et missionnaire qui témoigne en paroles et en actes du Christ.

Enfin, un grand merci aux organisateurs de cette belle célébration :

• à la chorale Altaïr pour l’animation des chants,
  • aux élèves du primaire et du collège et lycée Notre Dame Providence pour la décoration ainsi que pour l’ accueil et la confection de signets.
  • à ceux qui ont préparé le buffet réunissant tous les invités.

L’ équipe du site internet

Sources : Le guide du maçon – La pose de la première pierre

Illustrations : Photos Charles Edouard Baudoin et Jean-Lucien Gaudin.