Sacrement des malades à St Joseph

Célébration de l’ Eucharistie par le père Alexandre

Dimanche 11 Février, 16 personnes de notre groupement recevaient le Sacrement des Malades.

Elles étaient entourées du Service Évangélique des Malades « S.E .M. » mais aussi par de nombreux paroissiens et pour certains de leurs proches.

Pourquoi et qui reçoit ce sacrement ?

• Il apporte paix, réconfort et courage à ceux qui en ont particulièrement besoin.
  • Mais aussi permet de traverser les moments difficiles de la vie (maladie, vieillesse)

Les gestes de ce sacrement

L’ essentiel  se trouve :

• dans l’ imposition des mains (faite en silence),
  • puis dans l’ Onction avec l’ Huile des malades (bénie par l’ évêque au cours de la Messe Chrismale).

Remise d’ un cierge et d’ une rose

Après  ces gestes, chacune recevait un cierge allumé afin de rappeler que :

• en toute circonstance, le Christ éclaire nos vies
  • mais aussi que Jésus vient tout particulièrement à leur rencontre dans ces moments d’ épreuve.

Enfin une rose fut remise :

•  c’ est un geste d’affection et de tendresse qui témoigne du soutien de toute la communauté paroissiale dans ces moments de souffrance psychique ou physique.

Puis un pot de l’amitié concluait cette belle et émouvante célébration.

Portons-les dans nos prières.

L’ équipe du S.E.M.

Illustrations : image mise en avant ( © Musée régional de Vaudreuil-Soulanges 2011- (Répertoire du patrimoine culturel du Québec) –

Photos : Martine G.