Le Carême

Nous vous invitons à lire l’ édito du père Alexandre sur ce à quoi nous appelle ce carême qui s’ ouvre à nous à partir du mercredi 14 Février.

« Heureux les artisans de paix »

Les guerres, celles qui frappent à nos portes comme celles oubliées de tous, la violence, celle de nos sociétés comme celle des individus, les cataclysmes, en tout genre, montrent que notre monde, nos modes de vie, nos âmes sont malades.

Nous avons vraiment besoin de changer nos manières de vivre, nos habitudes de consommation, nos relations. Nous avons besoin de renaître.

C’est justement ce à quoi nous appelle ce carême qui s’ouvre devant nous à partir du mercredi 14 février.

Accueillir la Paix que Dieu nous donne dans sa Parole, dans son Eucharistie, et dans une relation intime que nous pouvons développer avec Lui.

Être témoin de la Paix chaque jour autour de nous, adopter un style de vie, pacificateur. Ce chemin est un chemin de bonheur et d’accomplissement de soi : « Heureux les artisans de paix ! »

Plusieurs moyens vous sont donnés pendant ce temps :

Découvrir la « prière silencieuse » avec le père Jean-Marie Gueulette, dominicain, qui viendra donner une soirée de formation sur la prière silencieuse chrétienne, le mardi 5 mars à St-Gratien ; mais aussi vivre une semaine de prière silencieuse guidé par lui du 11 au 16 mars, soit à St-Paul à 14 h, soit à Enghien à 19 h 45.

Prier le chemin de croix, chaque vendredi à 18 h, dans l’église St-Gratien.

Recevoir le pardon de Dieu au cours des permanences de confession, ou lors de la nuit d’adoration et de louange le 16 mars à Enghien.

S’émerveiller devant les œuvres d’art exposées à Enghien tout au long du mois de mars, ou en écoutant le concert lecture le 24 mars à Enghien.

Vivre la sobriété heureuse en vivant la semaine de prière et de jeûne, du 11 au 16 mars ; ou en décidant de vivre des choix à contre-courant, qui soient « capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier », par exemple, nos « habitudes de consommation, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé » (Pape François, message pour le carême 2024).

Permettre à des jeunes qui ne le peuvent pas de vivre un camp avec le patronage paroissial MP3, en envoyant un don à l’association MP3.

Notre carême peut ainsi devenir un vrai printemps de foi, d’espérance et de charité. Un temps d’enfantement.

Ce n’est pas la fin des temps, c’est un véritable commencement, comme celui que vivrons les 27 catéchumènes adultes et lycéens qui recevront le baptême à Pâques sur notre groupement paroissial.

Alexandre +