Communiqué de la conférence des évêques de France sur la déclaration Fiduci Supplicans

Le 10 janvier 2024, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publiait :

• un communiqué au sujet la déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi « Fiducia Supplicans ».

Celle-ci concerne la bénédiction non-sacramentelle par un prêtre de couples considérés par l’ Église catholique comme étant :

• « en situation irrégulière » incluant les couples homosexuels.

Néanmoins :

« Cette déclaration reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l’ Église concernant le mariage, n’autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion.»

Toutefois, elle est l’ occasion de rappeler que les bénédictions conduisent :

« à saisir la présence de Dieu dans tous les événements de la vie. Elles nous rappellent que l’ être humain, en toutes circonstances, est invité à chercher Dieu, à l’aimer et à le servir fidèlement

Pour lire cette déclaration veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

L’ équipe du site internet

Illustration : Wikimédia Commons – Le Christ bénissant : atelier de Jean Fouquet (Musée des Beaux-Arts de Tours) Domaine public.