L’ impact des data centers sur l’ environnement

Publié le

Le vendredi 29 décembre, j’ai eu l’ occasion de regarder, en partie, une émission sur l’ impact des data centers sur l’ environnement.

Cette question m’intéresse et je viens donc de lire plusieurs articles à ce sujet.

En effet, depuis le début des années 2000, le développement spectaculaire du marché des data centers est le résultat de la numérisation de l’ensemble des activités humaines (économie, administration, santé, éducation, culture, loisirs…).

C’est pourquoi, dans le monde entier, leur nombre est en augmentation.

Or, la région Île-de-France constitue un territoire attractif pour l’accueil des data centers en France et l’un des plus attractifs d’Europe.

Aussi, au  cours des deux dernières décennies, leur développement s’ est-il  accru. Il atteint maintenant un nombre total de plus de 160 en 2023 *

Définition d’un data center

C’ est un lieu qui rassemble divers outils informatiques et systèmes d’information permettant de stocker de la donnée (immatérielle). Il se compose de :

  • routeurs, commutateurs, ordinateurs, équipements réseaux et télécommunications, serveurs, des contrôleurs d’interface réseau, baies de stockage ou disques durs.

Ces installations informatiques permettent de conserver les données et de les distribuer. Cela s’ effectue à travers l’usage d’ Internet ou bien d’ un réseau interne.

Elles peuvent prendre différentes formes. Par exemple des petites pièces avec quelques serveurs ou bien des grandes salles avec des milliers de mètres carrés d’équipement informatique.

Quel est leur rôle ?

Les services en ligne, les terminaux mobiles, le déploiement de la 5G et la multiplication des appareils technologiques impliquent des milliards de données.

Or, celles-ci doivent être stockées dans ce qu’ on appelle des « data centers » (« centres de données » en français).

De plus, cela permet d’héberger les sites internet et les services de cloud computing (informatique dans les nuages consistant à externaliser ses données informatiques vers des serveurs distants) d’ entreprises et organismes officiels dont les données sont envoyées, via Internet, vers des serveurs distants qui se situent dans des centres de stockage sécurisés et sous surveillance vidéo.

L’ impact sur l’environnement de ces centres

Incontournables dans le fonctionnement de notre économie les data centers sont aussi une source importante de pollution.

C’ est ainsi qu’ à l’ échelle mondiale, ils sont à l’origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales – atteignant le même niveau que le transport aérien.

En France, la part des data centers dans l’empreinte carbone du numérique s’élève à 14 %.

Quelles sont les causes de cette pollution

1 – Les centres informatiques fonctionnent jour et nuit. En conséquence, ils ont tendance à surchauffer.

Il convient donc, afin d’éviter une dégradation prématurée, de maintenir les salles à une température de 20 ° grâce à des systèmes de climatisation.

Or ceux-ci sont très énergivores puisque ces systèmes de refroidissement nécessitent une grande quantité d’eau et d’électricité ainsi que des substances chimiques polluantes et des batteries composées d’éléments toxiques.

De plus, l’eau utilisée termine dans les égouts. La chaleur quant à elle est relâchée dans l’atmosphère.

Par exemple, un data center nécessite 600 000 mètres cubes d’eau par an, soit le contenu de 6,5 piscines olympiques par jour ou encore selon Inès Leonarduzzy dans son livre « Réparer le futur, du numérique à l’écologie » des besoins annuels en  eau  de trois hôpitaux.

2 – D’ autre part, comme tous les appareils électroniques et les ordinateurs, ils ont de multiples composants électroniques.

Aussi ont-ils besoin de métaux rares tels que le argent et or, coltan, cobalt, indium.  Or ceux-ci ont une durée limitée dans le temps. D’autre part, ils s’extraient dans des régions pauvres comme en R.D.C. .

De surcroît, les conditions de travail sont difficiles, et les employés (parfois des enfants)  travaillent dans de mauvaises conditions,  et via employés illégalement sont mal payés.

En outre, les procédés d’extraction sont particulièrement polluants (pollution de l’air et des nappes phréatiques).

Puis, souvent, ils occasionnent déforestation, perte de la biodiversité ou encore destruction des sols.

Les effets sur l’environnement des data Centers

 La construction des bâtiments hébergeant des data centers épuisent des énergies non renouvelables.

De plus, la fabrication d’un data center va émettre beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.

Cela s’explique par l’émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles à sa construction.

D’autre part, les data centers peuvent prendre la place de milieux naturels et leur construction modifie alors l’ écosystème de ce lieu puisque, prenant beaucoup d ‘espace, ils en chassent la faune et éradique la flore.

Enfin, pour les personnes habitant près des data Centers, la nuisance sonore est à prendre en compte. De même que les fines particules dans l’air altèrent les habitations et peuvent provoquer des problèmes sanitaires (allergie –asthme..)

Une surconsommation des data Centers

 L’ enquête de Control Up révèle que 77 % des serveurs des data centers sont suréquipés. 

Ce qui signifie qu’il y a plus de matériel en activité que nécessaire. Il en résulte donc une consommation plus importante que celle qui est indispensable.

D’autre part, les techniciens oublient de désactiver des fonctionnalités des serveurs inutiles. Ce qui se traduit par une surconsommation.

C’ est du gaspillage car cela représente en moyenne, 1/4 des serveurs d’ un data center (fait observé par le chercheur et professeur Jonathan Koomey, en 2018).

Pour conclure

 Nous ne pouvons nier l’ utilité du numérique mais, puisque notre groupement paroissial a obtenu le label  Église Verte, nous ne pouvons ignorer l’impact environnemental de ces centres.

Prochainement, nous découvrirons les solutions :

  • qui permettent de les rendre moins énergivores,

et surtout :

  • comment limiter nos empreintes numériques (au travail, en paroisse ainsi que pour nos besoins personnels).

Ce sera, pour nous tous, une belle résolution pour l’ année 2024 qui commence !

 Georgette

 

 

Sources :  *    Institut Paris Région (Le développement des data centers en Ile de France).

**  Greenly.earth (actualites-écologie : quelle est l’empreinte carbone d’un data center).

Illustrations : Pixabay Licence – Pas d’attribution requise.

Plus de lecture...