La veillée de louange et de réconciliation à Saint Joseph

Très nombreux sont ceux qui ont répondu à l’ invitation de venir louer le Seigneur et nous réconcilier avec Dieu. La veillée fut à la fois joyeuse et très priante.

Au cours de celle-ci, sœur Marta, déléguée pour la pastorale des jeunes du diocèse donna une catéchèse sur la louange.

Qu’ est ce que la louange ?

L’ Église a toujours rendu témoignage du salut par :

• la parole et par le chant.

C’ est pourquoi la louange fait partie intégrante de la vie chrétienne.

Pour louer Dieu, prendre l’ exemple des psaumes

En effet, ils sont les meilleurs supports pour louer Dieu.  En effet ne nous disent-ils pas :

« Heureux est l’ homme qui n’ entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt. » (Ps 1, 1-3).

C’ est pourquoi il nous est demandé de   :

« Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ ovation. » (Ps 32,  1-2)

« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’ allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! …Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! » (Ps 99 1-2 et 4).

Mais aussi :

«  Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! »(Ps 95, 1-3).

« Alléluia ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » (Ps 105, 1).

Ou encore :

« Je t’ exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. » (Ps 144, 1-2)

Le Nouveau Testament nous invite également à la louange

Là aussi, les références à la louanges sont une invitation à nous élever vers Dieu, à nous délivrer de nos « chaînes » :

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient. Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. » (Ac 16, 25-26)

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’ est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus… ».  ( 1 Th 5, 16-18)

Pourquoi participer à un temps d’adoration ?

L’ adoration eucharistique est un temps de silence en présence du Christ présent dans l’ hostie consacrée lors de la messe.

Or, cette prière personnelle est aussi une prière de l’ Église. Elle devient souvent le fondement de l’unité paroissiale et nous renvoie à l’ unité ecclésiale car unis par cette adoration nous formons et devenons un même Corps.

De plus, elle nous permet de mieux comprendre ce mystère d’alliance fait d’intériorité et d’ amour.

En outre l’ adoration eucharistique est un acte communautaire car c’ est là que nous portons le mieux les joies et les tristesses du monde.

Pour conclure

La louange et l’ adoration sont des actes de foi. Elles sont la réponse à la personne et aux œuvres de Dieu.

De surcroît, elles permettent en augmentant notre foi de devenir à notre tour action de grâce en entrant dans l’intimité du Seigneur.

Un grand merci aux jeunes de l’aumônerie et à la chorale Altaïr ainsi qu’ à tous ceux qui ont préparé cette veillée.

Elle nous a permis de préparer nos cœurs à la joie de la nativité.

Photos : Jean-Pierre P.