« Dans l’ attente d’un Sauveur, dans la tente du Sauveur, espérons Noël ! »

Cette année, c’ est l’ équipe de la Mission Ouvrière du Val-d’ Oise qui a rédigé son traditionnel message de Noël.

La Mission Ouvrière ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui répondent à cet appel du Pape François :

« Sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’ Évangile ».

(Pape François, La joie de l’ Évangile, n°20, 2013).

Qu’ est ce que la Mission Ouvrière ?

C’ est une institution de l’ Église Catholique.

C’ est pourquoi elle regroupe les acteurs de l’ évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires à savoir :

• JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne),
  • ACE (Action Catholique des enfants),
  • Les prêtres-ouvriers, les diacres, les religieux et religieuses,
  • ainsi que les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires et enfin le Groupe de Recherche et d’Études en Pastorale Ouvrière (GREPO),
  • mais aussi les délégués à la Mission Ouvrière.

Quelle est sa mission ?

Aussi bien au niveau local que national, elle :

• coordonne les acteurs de l’ évangélisation dans le monde ouvrier et les quartiers populaires,
  • offre à ses membres des outils et formations favorisant leur mission pastorale,
  • à l’ Église une expertise et une attention sur le monde ouvrier et les quartiers populaires,
  • et enfin soutient la recherche et l’ innovation en théologie et pastorale ouvrière.

Quels sont ses engagements ?

La Mission Ouvrière veut permettre à chacun de se découvrir aimé de Dieu :

• en étant écouté,
  • en relisant sa vie à la lumière des évangiles, en s’ ouvrant aux autres,
  • mais aussi en devenant acteur de son avenir et responsable dans la société et dans l’Église.

La méditation rédigée par l’ équipe du Val-d’ Oise

Elle nous rappelle que Noël :

C’ est l’ espérance d’ un peuple en marche : fort de ses différences, uni dans la diversité, animé d’ une foi et d’ une humanité contagieuses.

De même qu’ elle est aussi cette espérance qui jaillit au cœur des communautés chrétiennes de base :

• en paroisse, en mouvement, ainsi que dans toutes les petites pousses d’ évangile qui germent dans notre Église et au-delà.

La prière de la Mission Ouvrière pour nous préparer à Noël

Nous vous invitons à la méditer :

L’ équipe du site internet

Illustrations – Image mise en avant : Pixabay Licence – Pas d’ attribution requise et image de la Mission Ouvrière.