La Toussaint et la Commémoration des morts

La Toussaint

Comme son nom nous l’ indique, la Toussaint est la fête où nous célébrons et honorons :

La foule innombrable de ceux et celles qui furent de vivants et lumineux témoins du Christ.

Certes, l’ Église en a officiellement reconnus comme Saints, à l ’ issue d’ une procédure dite de « canonisation.»

Toutefois, Elle sait bien que beaucoup d’ autres vécurent :

• d’ une part dans la fidélité à l’  Évangile
  • et d’ autre part mirent leur vie au service de tous.

C’ est pourquoi, le jour de la Toussaint,  nous célébrons :

Tous les Saints,  qu’  ils soient connus ou inconnus.

De surcroît, cette fête nous redit que par notre baptême nous sommes tous appelés :

A la sainteté, par des chemins différents mais néanmoins accessibles.

Longtemps, cette fête eut lieu à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte.

En effet,  elle en donne tout le sens et il  n’est autre que :

Goûter déjà à la joie de ceux qui mirent le Christ au centre de leur vie.

Mais aussi de vivre dans l’ Espérance de la Résurrection.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous :

La commémoration des morts

L’ idée d’ une journée spéciale de prière pour les défunts, dans le prolongement de la Toussaint, vit le jour avant le Xe siècle.

En effet, en consacrant cette journée pour les défunts, l’ Église affirme :

Que la mort est une réalité qu’ il est nécessaire et possible d’ assumer.

Mais aussi que par sa résurrection, le Christ nous ouvre un passage vers une vie nouvelle.

Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est donc pour les chrétiens l’ occasion  :

D’ affirmer leur espérance en la vie éternelle.

Pour méditer sur cette commémoration

Dans son livre « Vivre avec nos morts », Delphine Horvilleur, rabbin dans l’ association Judaïsme En Mouvement, invite les croyants :

A faire du deuil une leçon de vie puisque les livres sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts.

Alors, à l’ occasion de cette commémoration, méditons-en ces quelques phrases :

« Le mot cimetière, en hébreu, Beit haH’ayim, signifie « la maison de la Vie » ou « la maison des vivants ».

C’ est une façon de dire que la mort n’ aura pas le dernier mot, même là ; même si on peut se sentir impuissant face à la mort ».

Puis elle poursuit :

« Quand la mort surgit, quand elle est là, face à nous, que l’ on se retrouve au cimetière, ce lieu devient par excellence :

Celui où il faut faire parler la vie, où il faut raconter l’ amour de la vie de ceux qui nous quittent ».

Dans la Bible, Dieu dit :

«… Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction.

Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ;

C’ est là que se trouve ta vie… » (Dt 30, 19-20).

Illustrations : Photos Jean-Lucien G, Pascal G et Jean C. – Cimetière : Images Pxhere – Libre de droit.

Chant pour la Toussaint : Les Saints et les Saintes de Dieu – © 2007, Éditions de l´Emmanuel, 75013 Paris