Retraite des jeunes confirmands de notre Doyenné à Montmartre.

Soixante deux jeunes lycéens de notre doyenné (dont vingt neuf de notre groupement paroissial) recevront le sacrement de confirmation :

à l’église St Louis de Deuil-la-Barre, le samedi 30 Septembre prochain

C’ est pourquoi, afin de les préparer à recevoir ce sacrement, au cours duquel les dons de l’Esprit Saint sont transmis, ils participèrent, le week-end dernier à une retraite de 24 H à Montmartre.

• avec pour objectif de les fortifier dans leur foi et leur permettre de découvrir comment vivre pleinement leur vie chrétienne,

Huit animateurs les accompagnaient.

Pourquoi une retraite ?

Avant tout, ce temps, hors de leur environnement habituel, leur offre une atmosphère propice à la prière.

De plus, il leur permet :

• de s’ exprimer et de poser des questions,
  • de trouver du réconfort grâce au partage des expériences,
  • de participer au sacrement de réconciliation,
  • mais aussi de rencontrer personnellement le Christ dans l’ intimité de la prière ; d’ une part grâce à un temps de méditation autour de la parole de Dieu, et d’ autre part par un temps d’ adoration.

Des témoignages sur les différents types de vocation

Comme Chrétiens, le Christ nous appelle à vivre comme Lui.

C’ est pourquoi notre vocation baptismale consiste à devenir peu à peu « comme le Christ ».

En conséquence, chacun de nous est appelé à manifester l’amour de Dieu dans le monde grâce à une vocation spécifique dans l’ Église.

Les trois témoignages

Aussi au cours de cette retraite reçurent-ils trois exemples de vocation qui, malgré les différences, permettent de vivre et de manifester l’ Amour de Dieu.

• Témoignage d’ une sœur de Montmartre sur la vocation religieuse.  Elle permet d’ offrir sa vie à Dieu afin de devenir un signe des valeurs que vécut le Christ.  Dieu, grâce au travail et aux prières qui rythment la vie religieuse est au centre de la vie monastique.
  • Par celui de Paul et Chloé, ils découvraient tout le sens de la vocation du mariage puisque, par le sacrement du mariage, le couple devient un signe visible de l’ Amour de Dieu en cherchant le bien de l’ autre. En outre, il permet l’ apprentissage du pardon mutuel et il aide à surmonter les difficultés qui peuvent survenir. C’ est ainsi qu’ un couple est appelé à collaborer avec Dieu dans son œuvre de la Création en étant co-créateurs et éducateurs de la vie.
  • Témoignage d’ Amélisse et Marianne, deux laïques volontaires points-coeur.  Par cet engagement, elles participent à la transformation du monde dans une optique chrétienne. Elles y incarnent l’ Esprit de Dieu en s’ engageant à participer à la construction d’ une société plus juste et fraternelle.

Qu’ est ce que les volontaires points-cœur ?

Ce sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans qui partent en mission pour une durée entre 14 et 24 mois. Leur vie s’articule autour de trois piliers :

• La prière : L’ essentiel de la mission de ces volontaires, chercheurs de Dieu, consiste en la qualité de leur présence aux autres. Or celle-ci sera d’ autant plus grande que sera grande la qualité de leur présence à Dieu.
  • La vie communautaire : 4 à 6 volontaires originaires du monde entier vivent en communauté. Cette vie communautaire est un lieu de croissance personnelle et spirituelle.
  • La compassion : Grâce à une grande diversité d’ activités et à des visites régulières, les volontaires consacrent leur temps au service de ceux qui souffrent. C’ est ainsi qu’ à travers eux, Dieu devient cette présence qui console ceux qui sont submergés par la douleur.

Pour tous renseignements sur les volontaires points-coeur, cliquer sur le lien ci-dessous :

La nuit d’adoration

Outre son témoignage, la religieuse du Sacré Cœur de Montmartre introduisit les jeunes au temps d’ adoration nocturne.

Enfin, après inscription, ils se relayèrent d’ heure en heure (de 23 heures jusqu’à 8 H) devant le Saint Sacrement pour une prière silencieuse.

Pour conclure

La retraite se termina Dimanche par les Laudes, le sacrement de Réconciliation suivi de la messe.

Par conséquent, nous pouvons dire qu’ elle fut très riche en partage et en prières.

Alors, afin de soutenir tous ces jeunes, n’ oublions pas de prier pour eux.

L’ écoute des témoignages

L’ Adoration pour accueillir l’ Amour de Dieu et en vivre

La Basilique : Spécial jeux olympiques « Enflammons les cœurs »

Sources : Muriel et Points-cœur, devenir volontaires.

Photos : Muriel B.