Entrée en catéchuménat de dix adultes à Saint Joseph

Au cours de l’ année pastorale 2022-2023, sur la paroisse Saint Joseph, 10 adultes émettaient le désir de se préparer au baptême.

C’ est ainsi qu’ ils commencèrent, auprès d’un animateur, leur  pré-catéchuménat qui consiste :

• En un temps de discernement des intentions du candidat. Il leur permet de découvrir l’appel à la conversion au Christ.

L’ entrée en catéchuménat

Après ce temps de découverte et de réflexion, avec l’accord de l’équipe des animateurs, ils faisaient, au cours de la messe du 03 Septembre à Saint Joseph, leur entrée en catéchuménat.

• C’ est la première des célébrations qui rythmeront le parcours vers le baptême dont la célébration aura lieu au cours de la veillée pascale de mars prochain.

Aussi cette étape commence-t-elle par un rite d’entrée où :

• Chaque catéchumène émet solennellement son désir de se préparer au baptême.

Signation du front et des sens

Puis, après un dialogue d’accueil, le signe de croix fut marqué sur  :

• Leur  front,
  • Leurs oreilles afin d’écouter la parole du Seigneur,
  • Leurs yeux afin de voir la lumière de Dieu,
  • Leur bouche afin de répondre à Sa parole,
  • Leur cœur pour que le Christ habite en lui par la foi.
  • et enfin leurs épaules afin de  « porter joyeusement le joug du Christ ».

Enfin, après une acclamation au Christ, les accompagnateurs remettaient une croix (en signe d’adhésion) à chaque catéchumène.

Remise du livre des Évangiles

Après la lecture de l’ évangile et l’ homélie, chaque catéchumène recevait un évangile.

Pour conclure

Six autres candidats au baptême feront leur entrée en catéchuménat à Saint Gratien :

• Le samedi 16 Septembre au cours de la messe de 18 H à Saint-Gratien

En conséquence, nous pouvons nous réjouir :

• d’ une part pour ces futurs baptêmes
  • et d’autre part parce que d’autres candidats au baptême (adultes et jeunes) commencent ou ont commencé leur pré-catéchuménat.

Prions pour eux et veillons à bien les accueillir au sein de nos communautés.

Illustrations : Photos Jean-Pierre P.