Des nouvelles des jeunes participant aux Journées Mondiale de la Jeunesse

750 jeunes du Val-D’ Oise, répondant à l’appel du Pape François, partaient, dès le 28 Juillet, vivre les J.M.J. de Lisbonne.

Aujourd’ hui, ils ont rejoint à Lisbonne les 40 000 pèlerins français et plus d’ un million et demi de jeunes venus du monde entier.

Un groupe de notre groupement paroissial participent à cette rencontre.

Première étape de cette rencontre

Pour ces J.M.J., le pape François invitait les jeunes à répondre à cette phrase de l’ évangile de Luc :

« Marie se leva et partit en hâte ».

C’ est pourquoi cette rencontre internationale débutait, pour ceux du Val d’Oise, par une escale de deux jours à Lourdes.

Aussi fut-elle l’occasion pour eux :

• de visiter le sanctuaire
  • de participer à la procession mariale aux flambeaux et au spectacle musical Bernadette de Lourdes.

Puis, au cours de la messe célébrée à la cité Saint Pierre, Monseigneur Lalanne les invitait à enraciner en eux la Parole de Dieu :

« Chers amis, heureux êtes-vous si durant ces JMJ vous êtes touchés au cœur par la Parole semée sans compter par le semeur ! Heureux serez-vous si vous la laissez prendre racine et si vous apprenez à garder votre liberté pour que cette Parole porte du fruit ! ».

Une seconde étape dans l’archidiocèse de Braga (Portugal)

Enfin à Fafe, petite ville rurale proche de Braga, la ville des archevêques qui est le berceau de la chrétienté de l’ ouest ibérique, la délégation du Val d’Oise découvrait  :

• La gentillesse et le sens de l’ accueil des portugais.

Mais aussi l’ importance religieuse de cette région pour tout le Portugal.

En conséquence, cette halte permit aux jeunes de visiter quelques lieux emblématiques et églises de la région.

C’est ainsi que certains d’ entre eux purent découvrir un lieu symbolique :

• Le sanctuaire du Bon Jésus du Mont.

Un exemple des « Sacri Monti » (Monts sacrés)

Il fut construit sur les pentes du mont Espinho sur une période de plus de 600 ans.

C’ est ainsi que, reproduisant un mont sacré couronné d’une église et évoquant la Jérusalem céleste :

• Ce sanctuaire est un exemple des « Sacri Monti » (Monts sacrés) qui furent construits par l’ Église catholique au 16 eme siècle.

Son aspect monumental provient du récit complet de la passion du Christ, si important pour l’histoire de l’ humanité.

C ‘est donc la raison pour laquelle la dévotion au «Bon Jésus » est ici très populaire puisque, dans ce lieu, chacun part à la rencontre de Jésus souffrant la Passion.

En conséquence, gravir  les escaliers du Bon Jésus du Mont, c’ est vivre avec le Christ ses souffrances mais aussi découvrir sa compassion, sa bonté et son pardon.

Depuis le 07 juillet 2019, le sanctuaire est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’ Unesco.

La messe du 29 Juillet présidée par Mgr Lalanne.

Avant le départ pour Lisbonne, Mgr Lalanne présidait, à nouveau, une messe.

Vous pouvez lire son homélie en cliquant sur ce lien :

(lire l’homélie)

Enfin, le lendemain, les jeunes vivaient leur dernière journée dans le diocèse de Braga tandis qu’ à Pontoise, 150 jeunes prenaient à leur tour la route pour rejoindre la délégation du Val-d’ Oise.

Pour conclure

Alors que les J.M.J. commencent aujourd’hui, en union avec tous ces jeunes, nous pouvons écouter  l’ hymne des J.M.J. et prier pour eux :

• afin qu’ ils entendent et écoutent  la parole du Christ qui leur demande : de servir et de découvrir le sens d la Vraie Vie.

Georgette

Lourdes

Quelques lieux de l’ archidiocèse de Braga

Source pour le sanctuaire du Bon Jésus : Unesco