Notre pèlerinage à Notre Dame de la Bonne Nouvelle

Lundi 29 Mai, les pèlerins avaient rendez-vous à St Gratien et à Enghien.

Afin de démarrer notre pèlerinage, notre journée commença par la célébration des Laudes dans l’ autocar.

Dès notre arrivée, le père Zbigniew ZYZNIEWSKI, curé de la paroisse Saint Martin de Frouville, nous accueillit.

Puis une prière fut dite :

• à l’ attention des personnes qui souffrent ainsi que pour les absents de ce pèlerinage.

Enfin, après  la bénédiction du père, c’est à pied que les pèlerins se rendirent à la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle.

Histoire de la chapelle Notre Dame de la Bonne Nouvelle

Nichée au milieu des bois, au bout d’une grande allée bordée d’arbres, sa construction commença grâce au seigneur de Frouville : Antoine Millys de Hautcourt.

En effet, à cet emplacement, le 25 mars 1560, jour de sa première communion,  la Vierge Marie serait apparue à un jeune berger.

Après la destruction et la profanation de la chapelle, en 1793, le Baron de Vaux et Mme Louise Pinon, financèrent sa reconstruction.

Puis, en 1912, en mémoire de son mari, Mme Anne Lucille de Haynin subventionna sa rénovation.

Au-dessus de l’entrée une large pierre porte l’inscription :

« Vierge mère et fils notre divin sauveur bénis le pèlerin qui vient te rendre hommage à genoux, au pied de ton image ».

Célébration de la messe dans cet écrin de verdure

Notre marche, à travers champs et bois, nous permit de prier à l’aide des  5  « Mystères » joyeux de la vie de Jésus et de Marie.

A notre arrivée, c’ est sous un soleil radieux et en pleine nature que la messe fut dite.

Pique-nique et jeux

Après le pique-nique, les enfants du catéchisme participèrent  à de nombreux jeux.

Les plus grands, quant à eux, se rendirent au Calvaire pour prier et, par des chants, rendre hommage à Marie.

De cette belle journée, nous garderons  un très beau souvenir.

Ce lieu reposant permit à tous de prier et de dire à Marie tout notre amour.

Pour conclure

Rendons grâce à nos prêtres et aux accompagnateurs pour cette journée apaisante.

En outre, prions Marie afin :

• qu’ elle veille sur nous et sur notre groupement Notre Dame de la Fraternité.

Cet endroit est un lieu à découvrir pour tous ceux qui n’étaient pas présents à ce pèlerinage.

Nora-Marie et l’ équipe du site internet

Source concernant la chapelle : Les chapelles de la Vallée de Bernard Gaudinot – PDF Notre Dame de Bonne Nouvelle de Frouville.

Illustrations : photos de Nora-Marie.