Notre mission : faire connaître l’évangile du Christ par notre témoignage

La première lecture du 5eme dimanche de Pâques nous invitait à méditer l’ appel au service des tables (Actes des Apôtres 6, 1-7).

Les difficultés que rencontre la nouvelle communauté chrétienne provient de l’augmentation du nombre des disciples.

Certes,  les nouveaux convertis sont tous juifs et sont venus en pèlerinage à Jérusalem. Toutefois ils viennent de la Diaspora.

En conséquence, ils parlent le grec. En effet, cette langue est commune à tout le bassin méditerranéen.

Deux questions se posent à la jeune communauté chrétienne

• D’ une part, comment rester unis quand on devient nombreux et différents.

En effet,  à la barrière de la langue, vient s’ ajouter d’ autres défis à surmonter (ceux de la culture, des coutumes et la manière d’appréhender l’ existence).

• Et d’autre part, l’ inégalité flagrante existant dans les secours portés quotidiennement aux veuves.

Certes, la communauté avait à cœur de les prendre en charge puisque c’ était une règle du monde juif.

Néanmoins, ceux qui en étaient chargés étaient recrutés dans le groupe majoritaire des hébreux.

Or ils avaient tendance à favoriser les veuves de leur groupe.

La réaction des apôtres

Les querelles grandissent. En conséquence, les apôtres réagissent et leur réaction tient en trois points :

• Premier point : ils convoquent l’ensemble des disciples.
  • Second point : ils rappellent l’objectif de cette assemblée : rester fidèles à trois exigences de la vie apostolique, la prière, le service de la parole et le service des frères.
  • Troisième point : ils proposent une organisation nouvelle tout en restant fidèles aux objectifs fixés par la jeune communauté chrétienne.

L’ objectif des apôtres

Ils n’envisagent pas de couper la communauté en deux groupes distincts avec d’ un côté les frères de langue grecque et de l’autre ceux de langue hébraïque.

En effet, la séparation n’ est pas la meilleure solution puisque c’ est l’ Esprit Saint qui suscita ces conversions nombreuses et diverses.

En outre, c’ est Lui qui inspire aux apôtres l’ idée de s’ organiser autrement.

D’ autre part, comme le rapporte saint Jean, le Christ fit cette recommandation :

«  Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

Qu’ ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).

C’ est pourquoi naquit une nouvelle institution : ceux des serviteurs de la communauté qui n’ avaient pas encore le nom de diacres.

Pour conclure

L’ esprit Saint inspirera, à chaque époque, les innovations indispensables qui permettent d’ assurer les diverses missions et priorités dont à besoin l’ Église.

La Mission s’articule autour de trois axes : annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, témoigner que Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » dans le monde (Jn 14,6), s’ ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage.

Alors, que cette lecture des actes des apôtres nous permette de prier :

– pour tous les diacres permanents

mais aussi qu’ elle rappelle à chacun que :

C’est la mission de toute l’ Église, conduite par l’Esprit Saint, et de tous les membres de l’Église, de porter l’ Évangile du Christ.

Il est source d’espérance pour l’homme, de renouveau pour la société.

Les baptisés laïcs, vivants de la foi au Christ sauveur, mort et ressuscité, reçoivent la vocation spécifique d’ assurer ce témoignage et ce service évangélique de l’ homme dans tous les aspects de la vie personnelle et sociale.

La vie chrétienne est par nature vocation à l’apostolat » ] (Décret sur l’apostolat des laïcs Apostolicam actuositatem du 18-11-1965).

Sources : Marie-Noëlle Thabut et décret sur l’apostolat des laïcs Apostolicam actuositatem

Illustrations : Wikimédia Commons : Appel des 7 diacres par St Pierre de Fra Angelico (1395-1455) Chapelle Nicoline – Le Vatican (Domaine Public)

Wikimédia Commons : Statue de saint Étienne – église saint Étienne à Melay (Saône et Loire) – auteur Jackydame – Libre de partage.