Le mystère du dessein bienveillant de Dieu (Ep 3, 2-3a.5-6)

En ce jour de l’ Épiphanie, la liturgie célèbre l’ universalité du projet de Dieu.

C’ est pourquoi le passage de la lettre de St Paul aux Éphésiens reprend le thème du mystère que Saint Paul évoque déjà dans le premier chapitre de sa lettre :

Le sens du mot mystère chez Saint Paul

Lorsque celui-ci parle du « mystère », il ne parle pas d’ un secret que Dieu garderait pour lui.

Ce qu’il veut nous faire comprendre, c’ est la proximité, l’ intimité de Dieu avec l’ Homme.

En effet, tout au long de l’ histoire biblique, nous pouvons découvrir la longue et patiente pédagogie que Dieu déploya afin de lever le voile sur son dessein :

«  Toutes les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse ».

L’ universalisme du plan de Dieu

Saint Paul apprend donc à son auditoire que le projet de Dieu ne concerne pas uniquement les Juifs.

En effet, il lui fait découvrir que ce dessein concerne toute l’ humanité .

Bien que les hommes de la Bible découvrent progressivement l’ universalisme du plan de Dieu, cette conviction était néanmoins établie dans le peuple d’Israël.

C’ est ainsi que la bénédiction de Dieu pour toute l’humanité se révèle dans la Genèse lorsque celui-ci s’ adresse à Abram :

« En toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3).

Ce passage nous dit donc bien que le peuple Juif fut choisi par Dieu pour être :

• les apôtres, les témoins et l’ instrument du salut de l’humanité.

Et le verbe s’est fait chair

Toutefois, pour  Saint Paul, la révélation du projet de Dieu franchit une nouvelle étape avec le Christ.

C’est pourquoi il souligne que l’histoire de l’humanité se divise en deux périodes : avant le Christ et depuis le Christ :

«  Ce mystère n’ avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit » (Ep 3, 5).

Dès lors, pour Saint Paul c’est l’univers entier qui sera un jour réuni en lui :

« … Toutes les nations sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus par l’ annonce de l’ Évangile » (Ep 3, 6).

Pour conclure

Certes, Dieu appelle tous les hommes au même salut.

Toutefois, c’ est à nous d’ annoncer qu’ Il veut affranchir le monde du Mal mais aussi que le Christ seul est :

« L’ étoile » qui nous guide sur le chemin du salut.

C’ est d’ailleurs ce à quoi nous appelle la bénédiction solennelle que nous recevons ce jour :

Sources : Marie-Noëlle Thabut et Missel des dimanches

Illustrations : Pxhere CCO Libre de Droit –Évangile et peinture, Bernadette Lopez (Berna)