« Le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui » (2 Th 1, 11 – 2, 2)

Être dignes de l’appel qu’ils ont reçu, que Dieu leur donne d’accomplir tout le bien qu’ils désirent mais aussi qu’ Il rende active leur foi, voilà la prière que Saint Paul adresse au Seigneur pour la jeune communauté de Thessalonique.

Le contexte de la 2eme lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens.

Si celle-ci commence par ces mots « je prie continuellement pour vous », c’ est parce que Thessalonique fut la première des communautés fondées par Paul en Grèce.

D’ après le livre des Actes des Apôtres, il n’ y resta que le temps de trois sabbats, c’ est-à-dire trois semaines au maximum.

Paul déféré aux autorités de la ville, dut quitter précipitamment Thessalonique.

Les nouveaux baptisés, à peine formés, se retrouvèrent donc seuls à affronter de nombreuses difficultés

Une action de grâce

Néanmoins, ils grandissaient dans la foi et dans l’ amour qu’ ils avaient les uns pour les autres (verset 3  non lu aujourd’hui ).

D’ ailleurs, Paul et ses deux compagnons en rendent grâce. En effet, non seulement la foi des Thessaloniciens augmentait mais il régnait entre eux un puissant amour fraternel.

Aussi Paul en remercie-t-il le Seigneur. Il reconnait en Lui l’ origine de la vitalité spirituelle des membres de la communauté de Thessalonique.

Outre l’ action de grâce, cet extrait revêt deux autres aspects importants.

Un encouragement à rester ferme dans la foi

« C’ est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez ».

C’ est par ces mots que Paul encourage les Chrétiens de Thessalonique affrontant leurs adversaires.

En effet, face aux persécutions, ils auraient pu prendre peur et renoncer à leur foi. Or, ils persévèrent.

Une réponse à une rumeur concernant la Parousie

Outre les épreuves, la confusion régnait concernant le retour du Christ.

En effet, certains affirmaient qu’ il était éminent tandis que d’ autres prétendaient qu’ il avait déjà eu lieu.

Aussi ces rumeurs créaient-elles un climat d’attente exaltée.

Certains cessaient même de travailler, préférant la mendicité à l’ accomplissement de leurs devoirs d’ état.

D’ autres, quant à eux, interprétaient toutes sortes de signes dont ils auraient été témoins.

Ils fondaient ces prédictions sur les révélations de faux prophètes ou bien sur une lettre que Paul aurait  écrite.

Celui-ci les invite donc à rester actifs, à ne pas être oisifs, à ne pas mener une vie désordonnée.

En outre, il les met en garde :

« si l’on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé,

n’ allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer » ( 2 th 1, 11- 2,2).

Un avertissement pour nous aussi

Aujourd’ hui, face aux tragiques événements qui secouent le monde, il est utile de relire ce passage de « Dei Verbum » (La Parole de Dieu).

En effet, il reprend les mêmes avertissements :

«L’ économie chrétienne, étant L’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’ est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de Notre Seigneur Jésus-Christ » (Chapitre 1, 4).

Pour conclure

Toute l’ Écriture nous montre que la foi véritable est quelque chose de vivant ; qu’ elle s’ enracine dans la connaissance de Dieu.

De plus, son étude nous permet de découvrir que Celui-ci, grâce à l’ Esprit Saint,  nous donne la force :

• de changer nos comportements
  • et de conformer nos vies à son projet.

Ainsi, plus nous apprendrons à connaître son dessein, plus nous aurons confiance.

En écrivant  : « Par sa puissance, que Dieu vous donne d’ accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’ il rende active votre foi » (2 Th 1, 11) Saint Paul nous place devant les responsabilités de notre baptême.

Nous devons être des disciples du Christ en toute connaissance, liberté et responsabilité.

N’ oublions pas que Dieu nous appelle à construire son Royaume dès maintenant.

En conséquence, comme Zachée qui changea son comportement vis-à-vis de ses frères, nous sommes appelé(e)s à répondre à cet appel dans le concret de nos vies.

Ce que Paul veut faire ressortir, c’ est que notre foi ne deviendra réellement active qu’ en nous laissant transformer par le Christ.

C’ est ainsi que pourra advenir un monde plus juste et fraternel.

Alors, en ce 31eme dimanche du temps ordinaire, redécouvrons et méditons les paroles de l’acte de foi, d’ espérance et de charité !

Sources : Bibliquest – Église Catholique en France, commentaires de Marie-Noëlle Thabut – Mouvement des Cursillos Francophone du Canada.

Illustrations – Pixabay, église et catacombes à Thessalonique.