La vidéo du pape François pour le mois de Juillet : prier pour les personnes âgées

Ce mois-ci, le Pape qui, comme il le dit lui-même en fait partie,  nous rappelle que les personnes âgées n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’histoire de l’humanité.

Pour vivre la vieillesse, il faut des projets d’existence et non des projets d’assistance.

Dans sa vidéo, il constate que les projets d’assistance pour vivre la vieillesse sont nombreux.

Cependant trop peu tiennent comptent de la précieuse contribution que les personnes âgées peuvent apporter à la communauté.

Or dit-il, elles sont « le pain qui nourrit nos vies et la sagesse cachée d’un peuple ».

C’est pourquoi, pour les mettre en avant et pour les remercier, il institua en 2021 la journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Cette année,  l’Église universelle la célébrera le  24 Juillet.

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15)

C’est donc par cette phrase du psaume 92 que le pape François débute le message écrit, le 3 mai dernier, pour cette fête.

Or, ce verset va à contre-courant de ce que le monde pense de vieillesse ainsi que de l’attitude résignée de certaines personnes âgées qui n’ont plus d’espérance et n’attendent plus rien de l’avenir.

En outre, cette façon de réagir conduit à imaginer des chemins séparés entre « les personnes âgées et les plus jeunes ». Et cette séparation est néfaste pour tous.

Devenir les artisans de la révolution de la tendresse.

Afin de ne pas être de simples spectateurs dans le théâtre du monde, le pape rappelle aux ainé(e)s la nécessité de veiller sur eux-mêmes.

C’est pourquoi il  leur recommande de mener une vieillesse active et d’ être ouverts aux autres.

L’ un des fruits qu’ils doivent porter est celui de prendre soin du monde.

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui coordonne cette journée, souligne que :

« Les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales ».

Puis il appelle chacun à reconsidérer et à valoriser les personnes âgées car :

« Leur expérience de la vie et de la foi peut aider à construire des sociétés conscientes de leurs racines et capables de rêver à un avenir plus solidaire ».

Puis il précise que :

« L’ invitation à écouter la sagesse des années se révèle significative dans le contexte du parcours synodal que l’ Église vient d’entreprendre ».

Conclusion

Le pape François demande que les personnes âgées deviennent des artisans de la révolution de la tendresse.

Afin d’y parvenir il recommande la prière.

Il demande aussi de partager cette vidéo et d’annoncer dans toutes les paroisses cette journée consacrée aux aîné(e)s.

Car le faire, c’est les aider à se laisser transformer en maîtres de tendresse.

Prier avec elles pour elles,  c’est aussi les remercier pour ce qu’elles sont et font.

Sources Vatican News et Réseau Mondial de Prière du Pape.

Illustrations : Pixabay Licence, pas d’attribution requise – Pxhere CCO libre de droit.