Jubilé du père Alexandre – les 25 leçons de sagesse du curé

Les 25 commandements humoristiques de nos deux vicaires au père Alexandre furent un moment très apprécié.

Nous vous invitons à les (re)découvrir.

Jean :  On dit que les premiers curés marquent la vie d’un prêtre.

Vianney : Pour moi vous êtes mon premier curé, pour Jean son deuxième ; pour cela il sera bref !

Jean : Mais non, en beaucoup de choses tu es comme mon premier curé, donc je serai long !!

Alors, comme ce sont aujourd’hui tes 25 ans d’ordination, nous avons pensé à 25 leçons de sagesse que tu nous inspires.

Les 25 sagesses

1. V : Premier à la chapelle, le matin tu seras, avant les vicaires tu prieras !
  2. J :  Les questions des vicaires, au petit déjeuné tu écouteras. Puis, avec bienveillance tu y répondras.
  3. V : Agenda chargé, tu planifieras. Ton temps, tu ne perdras pas.
  4. J :  Réunions avec tact tu dirigeras mais avec souplesse ferme, tu décideras.
  5. V:  L’actualité, sur France 24, tu regarderas puis après le café La Croix tu liras.
  6. J :  A lecture spirituelle, chaque jour tu t’ adonneras. Mais aussi des Pères de l’Église tu te nourriras.
  7. V : Prénoms des personnes, jamais tu n’oublieras. Sur le parvis ou ton vélo, tu les salueras.
  8. J : Quand inondation adviendra, sans affolement tu réagiras. Enfin vicaire tu calmeras et pompiers appelleras.
  9. V : Messes du caté, chaque mois tu célébreras puis familles et enfants, avec bonté accueilleras.
  10. J : Fiancés nombreux, tu prépareras. Alors mariages au printemps, tu célèbreras.
  11. V : Quand le feu prendra, tous les partis tu écouteras. Puis avec calme et humour, tu l’ éteindras.
  12. J : Avec modération, tu parleras, chaque mot tu pèseras.
  13. V : À table, à l’heure tu seras. Avec beaucoup d’appétit tu mangeras.
  14. J : De nouveaux bénévoles, de ton œil scruteras et enfin avec conviction tu appelleras.
  15. V : Sur réseaux sociaux point ne seras mais avec mails et SMS tu organiseras.
  16. J : Le lundi, kilomètres à pieds tu feras. Châteaux et forêts tu découvriras.
  17. V : Prédictions dominicales, par cœur tu apprendras. Enfin avec emphase et conviction les proclameras.
  18. J : Dictons africains tu utiliseras; en bambara, tu parleras.
  19. V : Des personnes fragiles, avec soin tu prendras. Tous les plus petits tu serviras.
  20. J : Travaux et projets tu entreprendras, subventions du maire tu obtiendras !
  21. V : Quand préoccupation, sur ton visage se lira, avec espérance et chocolat, sourire reviendra.
  22. J : En pèlerinage tôt te lèveras. Mais boutiques et souvenirs point de temps pour cela !
  23. V: Pour les vacances, la solitude tu chercheras, avec coups de soleil tu reviendras.
  24. J : Soucis, peines et joies, ton oreille écouteras. Puis dans prière et à la messe, tu les confieras.
  25. V: Avec le diocèse de Versailles, des liens tu garderas mais au diocèse de Pontoise, tu resteras !

L ‘équipe du site internet

Illustrations : Pixabay Licence – Libre de Droit – Photos Jean-Lucien G.