Redonner de l’ espérance au peuple soudanais et à celui de la R.D Congo

En mars dernier, Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en R.D.C, annonçait le voyage du Pape François en terre africaine.

Il se rendra en RD Congo du 2 au 5 juillet, puis au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet prochain.

Ce voyage a une forte portée symbolique puisque ces deux pays sont minés par l’ instabilité et l’ insécurité.

Or, comme le souligne Tadeusz Kotlewski, il faut restituer en l’ Homme l’ étincelle de l’ espérance.

En effet, c’ est elle qui versera en lui l’ énergie et la force nécessaire pour construire un monde nouveau.

Le voyage de l’ espérance

Ce voyage intervient trente-sept après la visite du pape Jean-Paul II en 1985.

Le pape François se rendra à Kinshasa, la capitale de la R.D. Congo qui compte plus de 6 millions de catholiques dont 1 208 prêtres, 1 661 religieux et 1 982 religieuses.

Rappelons que, paradoxalement, ce grand pays, bien que son sous-sol regorge de richesses géologiques (minerais, hydrocarbures…) souffre d’une grande pauvreté et d’ un   développement ralenti.

En effet, cette richesse alimente guerres et conflit. En outre, elle favorise la corruption qui s’ organise à la fois autour de celui qui prend mais aussi autour de celui qui donne.

François ira également à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, dans l’ est de la RD Congo. Rappelons qu’en 2021, cette ville était frappée par l’éruption du volcan Nyiragongo.

Les dégâts y furent importants et provoquèrent une crise humanitaire qui perdure.

Le Nord Kivu, une région où règne l’instabilité

Malgré le décret d’un état de siège de la province du Nord-Kivu (et de l’Ituri au Nord-est) la situation, dans cette région, est toujours très instable.

En effet, la rébellion du M23 (née d’une ancienne rébellion dans l’Est congolais) est de retour à la frontière de la province et déclenche un exode des populations locales.

Un cri d’alarme est lancé car les déplacés manquent d’eau, ce qui peut entraîner une épidémie de choléra.

Treize camps de déplacés existent dans le diocèse de Goma.

Depuis plus de 30 ans, les conflits, incessants dans cette région, entraînent de multiples souffrance pour la population.

Le voyage à Goma entre dans sa phase de préparation

Pour Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, le pape François ira en RD Congo en « pèlerin de Dieu ».

Selon lui,  il désire « regarder le peuple congolais dans les yeux, parler à son cœur pour le réconforter, l’ encourager et le raffermir dans la foi du Christ et dans l’ espérance   pour l’ avenir ».

Dans cette vidéo, il précise que les autorités et toute la population de Goma, sans distinction de croyances, se mobilise pour préparer le voyage du pape.

Un appel à la prière

Les évêques de RD Congo invitent la population à se préparer à cette venue par « une bonne préparation spirituelle ».

Aussi appellent-ils à une adoration eucharistique chaque premier jeudi du mois.

Ils demandent également de réciter un chapelet chaque samedi dans toutes les paroisses et communautés religieuses du pays.

Tous les fidèles sont invité(e)s à porter ce grand rendez-vous ecclésial et national à l’aide de cette prière :

Pour conclure

Portons dans nos prières ces pays qui connaissant tant de difficultés. Que la venue du pape François, en terre Africaine, soit source d’apaisement, de renouveau et de paix durable.

Georgette

Sources : La Croix – Lucie Sarr – 10-05-2022

Illustrations : Pixabay Licence, pas d’attribution requise et Photo personnelle Pascal  G.