Croire en l’ espérance de Tadeusz Kotlewski – SJ

Nous traversons une période difficile.

En effet,  chaque jour, les médias déversent un flot d’ informations anxiogènes (guerres, conflits ethniques, inflation, crise alimentaire et énergétique à venir, etc … ).

Aussi ces titres influent-ils sur notre moral.

Ils ont également une répercussion sur notre capacité à croire en ce qui « doit naître mais qui n’est pas encore né ».

Croire en l’ espérance

Or, dans son petit ouvrage « Croire en l’ espérance »,  Tadeusz Kotlewski (Jésuite), enseignant à la Faculté pontificale « Collégium Bobolanum »  de Varsovie,  nous appelle à en redécouvrir les multiples facettes.

Ne l’oublions pas, celle-ci accompagna toujours les épreuves humaines.

L’ espérance n’est pas un optimisme utopique

Docteur en théologie de la spiritualité, psychologue et psycho-thérapeute, il nous invite à prendre conscience que celle-ci n’est pas un optimisme utopique.

Au contraire, elle s’appuie sur ce Rocher qu’est Dieu ainsi que sur la résurrection du Christ.

Or, celle-ci invite l’Homme à l’espérance !

La résurrection des cœurs

Comme l’indique R. Cantalamessa (cardinal et frère capucin, prêtre …) :  « si la résurrection du corps est pour le « dernier jour »,  celle du cœur est de chaque jour ».

Et il ajoute « L’  Église naît d’un mouvement d’espérance et c’est ce mouvement qu’il est nécessaire de réveiller aujourd’hui si nous voulons imprimer à la foi un nouvel élan et la rendre capable de conquérir le monde ». (p. 76 et 86)

L’ espérance nous invite donc à : « ressusciter nos cœurs, infuser la paix, donner à l’humanité une chance de vie nouvelle et la force de vouloir continuer à vivre ».

Donner de l’espérance aux autres équivaut sans doute à encourager dans leurs cœurs la volonté de vivre.

Ce petit livre contient également quelques textes d’auteurs qui nous parlent d’une promesse.

Parmi eux ce petit texte de Charles Péguy « … Ainsi nous fidèles, nous devons nous passer de cœur en cœur la parole de Dieu. De main en main, de cœur en cœur, nous devons nous passer la divine Espérance »

Nous vous conseillons donc de le  lire et de le méditer !

Sources : Croire en l’espérance – Tadeusz Kotlewski S.J. – Editions Miséricordia de la Congrégation des Sœurs Notre Dame de la Miséricorde (Cracovie – Pologne)

Illustrations : photo personnelle (Lever de Soleil à Port-Blanc (Côtes d’Armor) et Idées KT : citation de Frère Roger de Taizé.