Homélie, 5e dimanche de Pâques – année C – 15/05/22

Publié le

Écoutons, lisons et méditons l’homélie du Père Vianney faite à l’occasion de la canonisation du Père Charles de Foucauld.

Savez-vous ce qui se passe en ce moment à Rome ?

L’ Église donne au monde 10 nouveaux saints et parmi eux, Charles de Foucauld dont les mérites nous sont donnés en exemple. Pourquoi ?

Car il a découvert qu’il était aimé de Dieu et il a chercher à aimer comme Lui. C’est simple et c’est possible.

Pour se faire c’est facile, il faut se laisser aimer par le Seigneur, faire cette expérience d’être aimé, pour aimer ensuite.

Charles de Foucauld disait : « plus on aime Dieu, plus on aime les hommes ! »

Le voulez-vous ?

Apprendre à aimer 

Tout au long de sa vie Jésus répéta que l’amour est plus fort que la violence, les divisions, la jalousie, la mort etc. Jésus aima les pécheurs, les prostitués, les lépreux, les riches aussi.

Jésus n’aime pas tout le monde, il aime chaque personne pour ce qu’elle est !

Tant de fois, nous nous égarons de l’amour de Dieu, parce que notre volonté et nos désirs personnels prennent le dessus.

Charles de Foucauld menait une vie selon son bon plaisir en cavalier seul, sans Dieu, profitant de son argent et de son pouvoir de séduction.

Il finit par tomber dans cette spirale infernale, n’ y trouvant que de la tristesse, les ténèbres l’inondaient, Charles était vide.

Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse

Dans son mal-être profond il s’interrogea : « mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse ! ».

Charles rencontra un prêtre et voulut de lui des cours d’instruction religieuse « j’aimerais que vous me parliez de Dieu. Je voudrais avoir des lumières sur Lui ».

La réponse du prêtre fut simple : « Confessez-vous ! ». Mais je ne suis pas venu pour cela, mon père. Le prêtre rétorqua « confessez-vous » .

Alors, Charles s’agenouilla et confessa 12 années de fautes. L’abbé Huvelin lui donna l’absolution.

Soudain, toutes ses souffrances, tout le gouffre de son âme disparurent pour laisser jaillir la lumière.

Il dira de cette grâce : « s’il y a de la joie dans le ciel à la vue d’un pécheur se convertissant, il y en a eu quand je suis entré dans le confessionnal ! Quel jour béni, quel jour de bénédiction ! »

Foucauld fut brûlé d’une nouvelle conviction qui le saisit : Dieu est là, tout près et l’appelle. Il fit l’expérience de Dieu.

Pris d’amour il apprit à l’aimer.

Il dira « Dieu est si grand ! Il y a une telle différence entre Dieu et tout ce qui n’est pas lui ».

Charles trouva l’essentiel de sa vie, il apprit à aimer, nous aussi nous le pouvons !

Comme Dieu ! 

L’ expérience de Dieu permit à Charles d’aimer.

Nous ne sommes peut-être pas aussi perdu que lui ( inutile de faire un record d’éloignement de Dieu). Donc n’attendons plus pour aimer.

La recette de l’abbé Huvelin, la confession, fonctionne toujours !

Oui confessons-nous souvent. Ce qui est donné dans le sacrement, c’est  la grâce d’un cœur renouvelé car Jésus donne son pardon.

Choisissons le Christ !

Ne vivons pas dans les ténèbres, il n’y a rien à en tirer, choisissons Jésus-Christ  !

Aussitôt nous voilà rendu capable d’aimer comme Jésus aima. Et ce « comme » change tout, comme il a changé la vie de Charles de Foucauld. Il peut aussi changer la nôtre parce que Jésus nous saisit alors dans sa puissance, pour aimer comme Lui.

Or il est facile d’aimer ses amis, ses proches… Toutefois, nous le savons que trop, il est difficile d’aimer ses ennemis et ceux qui sont loin de notre cœur pour x ou y raison.

Pourtant là est le défi : aimer toute personne.

Je l’ai dit, Jésus n’aime pas tout le monde telle une grande bouillie ou règne un amour gentillet. Jésus aime chaque personne pour ce qu’elle est avec ses dons et talents, avec son péché et sa faiblesse, afin d’être rendue digne d’aimer non pas en bouillie, mais en vérité comme il nous a aimé, par sa grâce !

Aussi apprenons chaque jour à aimer, demandons à St Charles de Foucauld de nous y aider car je ne peux le faire de mes propres forces.

Il me faut la prière et les sacrements pour aimer en acte. Communion chaque dimanche, confession chaque mois.

Car « plus on aime Dieu, plus on aime les hommes » disait Foucauld. Cela ne vient pas de nous, mais de Dieu qui agit en nous.

Il disait aussi : « quand on aime, on voudrait parler sans cesse à l’être aimé […] la prière n’est pas autre chose ».

Plus particulièrement, à propos de l’adoration il s’exclamait, « c’est un devoir d’amour, ne perdons pas une minute du temps que nous pouvons passer devant le Saint-sacrement ».

Donc unissons notre cœur dans celui de Jésus pour nous laisser aimer mais aussi pour donner cet amour reçu.

Conclusion

Que St Charles de Foucauld nous aide par sa prière et son exemple à aimer comme Jésus nous aime.

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ».  Si l’amour est le ciment de notre âme et de notre communauté, alors il se répandra sur le monde entier car « tout notre être doit crier l’évangile sur les toits » disait Foucauld.

L’amour bouleverse, offrons-nous à Dieu, « je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu »

Amen.

Père Vianney Baudouin +

Illustrations : Wikimédia Commons  : Charles de Foucauld vers 1907 et vers 1915. Ces photos, scannées ou photocopiées, appartiennent au domaine public car l’auteur des originaux est mort en 1916. 

Plus de lecture...