Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
Un chemin aride, pierreux
Le 02 mars dernier, commençait, avec le mercredi des Cendres, notre chemin de conversion et de redécouverte de l’immense tendresse de Dieu pour l’Homme.
Nous avons vécu notre chemin de transformation personnelle avec le Roi David, le Bon Samaritain, Moïse, St François et St Paul.
Avec eux, nous avons ré(appris) comment prendre soin de nous, des autres, de Dieu, de la Création et de l’ Église grâce à l’écoute de la parole, la prière et le partage fraternel.
La Semaine Sainte
Le dimanche des Rameaux : Il fut l’occasion de redécouvrir le sens de deux événements d’ une tonalité très différente :
- D’une part, l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem
- et d’autre part, sa condamnation à mort par la foule qui, quelques jours plus tôt, l’acclamait.
Le Jeudi Saint : Les célébrations de ce jour nous permettent de comprendre que chaque Eucharistie fait à la fois :
- mémoire du sacrifice de Jésus.
- mais aussi qu’elle nous rend présent le Christ ressuscité au milieu de nos assemblées.
De même, elle nous invite, semaine après semaine, à mettre en pratique son enseignement vital : être au service du frère.
Le Vendredi Saint : Dans le recueillement et le silence, nous nous souvenons du sacrifice du Christ.
Par sa mort sur la croix, il nous ouvre à tout jamais, malgré les difficultés qui jalonnent nos vies, le chemin de notre propre « résurrection ».
Le Samedi Saint : Journée de silence absolu, d’intériorité qui néanmoins nous fait déjà entrer dans le mystère de la Rédemption.
La Veillée Pascale : Après ce temps de pause, retentit, dans nos églises, cette acclamation jubilatoire : Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !
Quand la lumière du ressuscité resplendit
Par la résurrection du Christ nos déserts refleurissent. L’ arbre sec reverdit et les fleurs de la victoire de l’amour jaillissent du sol aride et pierreux pour redonner sens à nos vies.
En effet, à tout jamais, la lumière du Ressuscité resplendit au milieu de nos obscurités.
Alors, rappelons-nous cette phrase biblique « Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres » (Gn 1, 4).
Notre grande Semaine Sainte
Elle fut très recueillie, très priante.
Samedi Soir, le « je crois » de James, Stéphane Maëva, Vanessa, Téha et Léa retentissait avec force dans Enghien et à Saint Gratien.
Puis il fut suivi du « nous croyons » de toute l’assemblée. Jamais je n’ai entendu ces mots prononcés avec une telle vigueur dans notre paroisse.
En découvrant ces photos, nous pouvons faire nôtre cette courte prière adressée au Christ
« Le Père a répondu à ton immense Foi. Alors, apprends-nous à tourner comme Toi nos regards vers Lui. Que l’Esprit Saint nous aide à dire, avec la même Foi qui t’habitait : « Oui, je crois en la résurrection pour nous ».
Dimanche des Rameaux
Jeudi Saint
Vendredi Saint
Vigile Pascale
Georgette
Illustrations : Merci aux photographes de Notre-Dame de la Fraternité : Jean-Lucien G. – Jean-Pierre P. – Nora-Marie B. et Line-Rose D.