Une aventure de providence

Publié le

Les Sœurs de la Providence vous invitent

– à rendre grâce avec elles pour le 26o anniversaire de la fondation de leur Congrégation par Jean Martin Moyë, prêtre du diocèse de Metz.

– à prier pour elles afin que l’Esprit Saint ravive en elles la passion pour la mission Aujourd’hui.

En ce mois de janvier 2022, avec toutes nos Sœurs à travers le monde, avec toutes les Filles de Jean-Martin Moyë, mais aussi avec les membres des Fraternités laïques et toutes celles et ceux qui se reconnaissent, explicitement ou implicitement, dans l’esprit que nous a légué le fondateur de notre Congrégation Jean-Martin Moyë, nous célébrons le 260 eme anniversaire de sa fondation.

Jean Martin en relate ainsi les débuts : « Étant à Metz, vicaire dans la paroisse de Saint-Victor, je commençai à former le projet d’envoyer des filles à la campagne et surtout dans les hameaux les plus abandonnés, pour instruire les enfants et les autres personnes qui avaient besoin d’instruction… J’envoyai trois ou quatre filles à Vigy et Béfey, à trois ou quatre lieues de Metz. sans leur donner aucun denier, comme Notre-Seigneur avait envoyé les Apôtres, les exhortant à mettre leur confiance en Dieu et à s’abandonner entièrement à la divine Providence. Elles se rendirent à leur destination dès le lendemain, ou du moins peu de jours après ».(De l’Histoire des Pauvres Sœurs de la Providence).

Au XVIIIe siècle, son projet est inouï :

… Il n’envoie pas les Sœurs pour être au service des serviteurs de la Parole : elles sont servantes de la Parole. En effet, elles n’exercent pas une tâche de suppléance car elles auront à délivrer le message… En conséquence, elles n’attendront pas que l’on vienne à elles au fond d’un cloître, silencieux et protégé… Elles iront au grand vent, dans le sillon à moissonner, confiantes uniquement dans la Providence qui les suscite comme elle les assiste. (Agnès Kernel, Sœur de la Providence)

Faire mémoire de notre Fondation, c’est célébrer un envoi en mission…

Aujourd’hui, nous continuons d’être envoyées en mission. C’est le sens de l’Orientation du Chapitre général : Sœur de la Providence, AUJOURD’HUI, Laisse-toi saisir par le charisme de Providence, source de notre unité. Ravive en toi la passion pour la mission qui habitait le cœur de Jean-Martin et de nos premières Sœurs. SORS ! Va, avec tes Sœurs et avec d’autres, à la rencontre des plus vulnérables et prends soin de la création. Ouvre avec créativité de nouveaux chemins.

Le « grain de sénevé » a pris racine, il est devenu un arbre aux multiples branches.

Pour tous renseignements sur notre communauté, veuillez recopier ce lien  ci-dessous :

https://couvent-saint-jean-de-bassel.fr/le-couvent/

Les soeurs de la Divine Providence à Enghien

Plus de lecture...