« L’espérance ne déçoit pas »

Avec les bouleversements écologiques et sanitaires, une crise économique et sociale mondiale ainsi qu’un temps d’épreuve pour l’Église, nous vivons des temps difficiles.

Néanmoins, la vertu de l’espérance est un don de la présence de Dieu même au cœur des épreuves.

A l’approche des élections présidentielles de 2022, le Conseil permanent des Évêques de France, dans la continuité de ses précédents documents : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »  – « Dans un monde qui change », vient de publier un petit livret.

Un appel à l’espérance

Le titre fait référence à la lettre de Saint Paul aux Romains « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5)

Des repères de discernement pour retrouver le véritable sens du politique

Dans cet ouvrage les dix « évêques » du conseil permanent proposent, à tous les citoyens, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique afin de retrouver le véritable sens du politique et vivre ce don de l’Espérance.

En effet, alors que la France vit de nombreuses fractures sociales, nous devons, plus que jamais, apprendre à prendre soin de notre « maison commune ».

Aussi le texte se structure-t-il  autour de sept points essentiels.

• Choisir de vivre ensemble en paix
  • Le respect inconditionnel de toute vie humaine
  • La promotion de la liberté, l’égalité et la fraternité
  • Les religions, une chance pour notre société en quête de sens
  • Une écologie authentiquement intégrale
  • La France n’est pas une île
  • Transmettre

Des petits questionnaires à la fin de chaque chapitre permettent une réflexion personnelle ou en petits groupes.

A travers ce livret, l’Église de France souhaite manifester à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société. Au contraire, elles contribuent à sa vitalité et à sa paix.

Chaque semaine, des vidéos seront diffusées afin de nous aider dans nos réflexions. Nous vous invitons à découvrir celle de la de présentation du livre.

Pour plus de renseignements vous pouvez recopier le lien ci-dessous :

« L’Espérance ne déçoit pas », repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

Illustration : Couverture du livre –  Prix de vente 4 € 90