Trait d-union 22-02

Télécharger le Trait d-union 22-02

Sacrement des malades, le 20 février 2022
Le sacrement des malades nous rappelle que le Seigneur est toujours source de vie.
Ce sacrement est proposé aux malades, aux personnes âgées, à toutes les personnes éprouvées qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage, espérance et reçoivent de l’Eglise, par ce sacrement, force spirituelle et confiance.
Comme tout sacrement, il transforme la personne qui l’accepte dans la joie.
Le sacrement des malades peut se vivre à domicile, à l’hôpital, en maison de retraite ou en communauté, lors de la journée mondiale de prières pour les malades.
De nombreuses personnes le demandent comme soutien face aux souffrances de la vie (morales, physiques). Le sacrement des malades est destiné à apaiser ceux qui sont éprouvés. Ce sacrement permet au chrétien d’avoir la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il vit en proximité avec le Christ. En effet, les grandes épreuves de santé peuvent aussi être morales, difficiles à supporter, voire de grandes difficultés spirituelles : le fait de voir l’horizon se rétrécir et les forces humaines se mettre à fortement décliner, parfois sans retour possible, est très difficile à vivre pour la personne elle-même et pour son entourage.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénie sur le front et en l’imposition des mains ; ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères et soeurs malades ou âgé(e)s.

Chaque année, la date retenue pour le dimanche de la Santé est la date la plus proche du 11 février, fête de notre Dame de Lourdes, fête instituée par le Pape St. Jean-Paul II.
Dans nos paroisses, nous célébrerons le Dimanche de la Santé le 20 février 2022, à Saint-Ferdinand à 11h00 ; au cours de cette messe, le sacrement des malades sera proposé à celles et ceux qui le désirent et qui se seront inscrits à la réunion de préparation qui aura lieu le samedi 29 janvier 2022 au presbytère de Saint-Gratien à 11h00.
Merci de bien vouloir vous inscrire avant auprès des secrétariats des paroisses ou des bénévoles du Service Evangélique des Malades « SEM ».
Martine Guiho