Le Saint Nom de Jésus

Hier, l’Église fêtait le Nom de Jésus afin de nous souvenir que les Saints, dont nous invoquons le nom tout au long de l’année liturgique, tirent leur sainteté du Fils de Dieu.

Le 1er Janvier, l’évangile de Luc nous rappelait qu’au jour de l’annonciation, à la demande de l’ange Gabriel, l’enfant à naître recevrait ce nom : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus » (Lc 1, 31).

Pourquoi Dieu choisit-il ce nom pour son Fils ?

Jésus est la forme latine du grec Iesous, qui vient de l’hébreu Jeshua ou Joshua ou encore Jehoshua. Ce nom signifie « [Dieu] est le salut ».

Le Catéchisme de l’Église Catholique ajoute qu’il veut aussi dire : « Dieu sauve ». Lorsque l’ange Gabriel indique ce nom à Marie, c’est pour exprimer à la fois l’identité et la mission de l’enfant qui va naître. En Lui, Dieu récapitulera toute son histoire de salut en faveur des hommes.

Il signifie donc que le nom même de Dieu est présent en la personne de son Fils. En Lui, Il se  fait homme pour la rédemption universelle et définitive des péchés. C’est ce que nous rappelle St Marc : « Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – » (Mc 2, 10).

C’est aussi ce que nous dit St Luc « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (Ac 2, 10).

Jésus-Christ est Seigneur

Le nom au dessus de tous les autres est celui-ci : «  Jésus-Christ est Seigneur »

• Jésus : est le nom terrestre
  • Christ : est le nom après la résurrection
  • Seigneur : il règne

Ce qui signifie Jésus le ressuscité règne.

Le nom de Jésus au cœur de notre vie

Saint Bernard de Clairvaux rappelle que : « Le nom de Jésus n’est pas seulement lumière, il est encore nourriture». Puis  il interroge : « N’en êtes-vous pas tout réconfortés, chaque fois que vous y pensez ? … » et conclut : « Rien ne parvient aussi bien à ranimer les sens épuisés, à susciter des forces neuves, à donner de la sève aux bonnes mœurs et aux sentiments purs. Jésus est du miel dans notre bouche, une mélodie à nos oreilles, un chant de joie pour notre cœur ».

Aussi son nom est tout un programme de vie qui nous apprend la liberté ainsi que la fraternité et la solidarité avec les exclus et les petits.

D’autre part, c’est au nom de de Jésus que l’Église administre les sacrements et donne ses bénédictions.

Jésus un nom respecté

Pour les athées, agnostiques ou indifférents, Jésus est un personnage qui pesa sur l’histoire comme aucun autre car Il façonna une civilisation chrétienne. Il est souvent présenté comme un maître de sagesse, voire un pédagogue, dont les paroles fortes touchent le cœur de l’Homme. Par ailleurs son nom inspire le respect. C’est ce que nous pouvons découvrir en lisant ce petit témoignage : « Jésus fut le premier à rechercher une vie meilleure pour l’homme » (Mikchaïl Gorbatchev – The London Daily Telegraph le 16-06-1992).

Ce mot, que nous avons reçu de la part de N. pour Noël : « En cette période de célébration de la sainte nativité, je souhaiterais témoigner de l’amour que nous portons à Jésus (Issa) et Marie (Maryam), modèles exceptionnels de dévotion et de pureté », nous prouve, quant à lui, son importance pour les musulmans. Le philosophe Soufi Al-Ghazali le décrit comme le « prophète de l’âme ».

Un nom pour prier

Pour vivre de ce nom, nous sommes appelés à le répéter souvent dans nos prières.

Alors, écoutons ce chant et méditons ce texte extrait du livre « prières en toutes saisons » de Jacques Gauthier (poète, essayiste et théologien) :

« Ton nom. Jésus, un baume sur mes lèvres, un sceau gravé à jamais dans mon cœur. Tu m’as marqué au stylet de ta Passion, je t’appartiens depuis le jour de mon baptême. Il fait les délices de ma vie. Je le répète en marchant ou en veillant. Que je me lève ou que je me couche, il monte en moi, soleil sans déclin. Il me garde en prière, il est ma respiration et mon sang, l’auberge qui m’aide à tenir quand rien ne va ; c’est ta carte de visite dans ma nuit. C’est aussi mon mot de passe… Qu’il soit le dernier mot à ma mort, lorsque tu m’appelleras par mon nom ».

Et en ce début d’année 2022 qui, à nouveau, s’annonce difficile, demandons à Jésus de ne pas laisser les ténèbres du doute nous envahir.

Sources : Catéchisme de l’église catholique (Article 2 – 430 et 432) – Aleteia et Jacques Gauthier.

Illustration : Wikimédia Commons – Huile sur panneau de bois – Peinte entre 1648-1655 – Auteur : Entourage de Rembrandt  – Oeuvre entrant dans le Domaine Public