24/10/21 – Homélie 30e dimanche du TO – année B Jr 31, 7-9 / Ps 125 / He 5, 1-6 / Mc 10, 46b-52

Publié le

Nous vous invitons à écouter, lire et méditer l’évangile du dimanche 24 Octobre

« Tous les cris, les S.O.S. partent dans les airs » chantait Balavoine, pessimiste certainement face aux appels de détresse qui n’étaient jamais entendus.

Mais, il n’en est pas ainsi pour Bartimée, son cri est l’expression d’une grande détresse, mais surtout d’une incroyable confiance. Son « Kyrie eleison », « Seigneur, prend pitié » est entendu et accueilli.

Sa cécité le rendait incapable d’être avec les autres… Bartimée est donc l’exclu assis, rabaissé, mis à l’écart.  Heureusement il n’était ni sourd ni muet, juste aveugle ; cela lui permit d’entendre Jésus et de faire monter son S.O.S. !

1 / Le marginal

Je ne parle pas du bon film avec Belmondo mais bien de cet homme en marge de la société car il est anormal. Bartimée a pour seule richesse un manteau et l’autre richesse qu’il perçoit est le fruit de sa mendicité.

Comme tous les pauvres, on passe près d’eux sans les voir. On préfère détourner notre regard, faire l’autruche, cela dérange moins notre conscience. Mais, quand le pauvre devient insistant, il nous gène.

C’est ce qui arrive : Bartimée dérange. Il ose faire entendre son Kyrie eleison et de plus belle, il le martèle, non pour se faire plaindre mais pour être sauvé ! Mais le foule, comme nous, ne voit qu’un pauvre.

Alors enfermé dans sa détresse, Balavoine s’exprimerait et chanterait ainsi : « Difficile d’appeler au secours quand tant de drames nous oppressent et les larmes nouées de stress étouffent un peu plus les cris d’amour de ceux qui sont dans la faiblesse » (Ce n’est pas un docteur de l’église).

Néanmoins, Jésus ne peut pas se résoudre à voir cet homme oppressé par la foule. Et finalement celle-ci devient le lien de contact entre Jésus et Bartimée. Il peut désormais  se lever avec confiance, il est reconnu !

2 / « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » 

Bien qu’ aveugle, Bartimée voit. Oui, il voit en Jésus son sauveur.

Et ce cri n’est pas adressé à la volée à ceux qui passent, mais bien à Jésus qu’il reconnaît comme le Messie.  Peut-être que cette foule enthousiasmée qui est autour de Jésus n’a pas vu comme Bartimée. L’aveugle à vu !

Oui il a vu et il a reconnu en Jésus qu’il pouvait être guérit. Bien plus qu’une cécité à soigner, Bartimée veut être sauvé du péché et de la mort éternelle. Alors il abandonne son seul bien qui est son manteau. Quel pauvre abandonnerait son seul bien ? Seul celui qui sait qu’il peut  tout  recevoir de Jésus.

Alors Jésus, en le laissant libre, l’interroge et Bartimée peut demander à être guéri. Sommes-nous capables comme lui de demander à Jésus d’être sauvé ? Avons-nous cette même foi audacieuse ?

Il le faut ! Ayons  une foi profonde en Jésus sauveur !

Bartimée est l’exemple même du mendiant de la grâce. Kyrie eleison, nous sommes pécheurs oui et nous avons besoin de toi Seigneur, viens nous guérir, viens me guérir.

3 / Bondir vers Jésus !

Voulez-vous, voulons-nous bondir vers Jésus ? Tout le monde devrait se lever et sortir de son banc pour réclamer à Jésus les grâces de guérison qu’il attend ; celles que nous portons au plus profond de notre cœur. Chacun d’entre-nous porte en soi le désir d’être sauvé, du moins je l’espère…

Alors je vous invite à faire un bond intérieur avec Jésus.  Prenons le temps de faire silence en nous-mêmes et de lui exprimer nos demandes.

Si Jésus a été capable de guérir notre ami Bartimée, il est aussi capable de guérir notre coeur et de nous sauver. Ayons une foi vive en sa capacité de salut.

Ayons l’audace de bondir vers le sacrement de la réconciliation. Approchons-nous de la Miséricorde de Dieu avec la même confiance que Bartimée.

« Appelez-le » dit Jésus à la foule.  Cet appel nous est lancé aujourd’hui. Levons-nous avec confiance pour recevoir l’abondance du pardon de Dieu.

Pour conclure

Comme Bartimée qui est sauvé, prenons la route avec le Christ. Alors, notre souffrance ne restera pas comme un cri sourd, mais il sera entendu et transformé en grâce de guérison.

Lançons nos S.O.S ! Alors, par sa grâce, il exaucera nos demandes et nous serons sauvés. Ne soyons pas timide !

Nous deviendrons alors témoins des merveilles de Dieu Kyrie eleison !

Amen.

Père Vianney BAUDOUIN +

Illustration : Pxhere – CCO Domaine Public.

Plus de lecture...