Trait d-union 21-31

Publié le

Télécharger  le bulletin Trait d-union 21-31

 

Appelés à la sainteté !
Tout au long d’une année liturgique, nous apprécions le compagnonnage de nombreux Saints : Thérèse de l’Enfant Jésus, Faustine, François d’Assise, Vincent de Paul, Jean Paul II …
Et le 1er novembre, nous fêterons tous les Saints ! Qui sont-ils tous ces saints ? Qu’ont-ils fait de spécial ? Quelles oeuvres ont-ils accomplies ? Dans l’évangile que nous lirons à la Toussaint, Jésus propose un itinéraire de sainteté simple et exigeant : être pauvre de coeur, doux, miséricordieux, artisan de paix, assoiffé de justice. Le bonheur est promis à ceux qui s’engagent sur ce chemin : « Heureux êtes-vous …. ».
Or, comme nous le dit le Concile Vatican II, nous sommes « Tous appelés à la sainteté. » Alors, ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. Car cet appel nous concerne tous.
Dans son exhortation apostolique « Sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel » (2018), notre Pape François nous donne de précieux conseils. Il nous rend attentifs « à la sainteté de la porte d’à côté » de ceux qui vivent proches de nous et qui sont un reflet de présence de Dieu. Choisissons donc Dieu sans relâche, sans nous décourager et nous aurons la force de l’Esprit Saint. Comme le dit encore le Pape, la sainteté à laquelle Dieu nous appelle grandira par de petits gestes du quotidien sans oublier la prière, l’adoration, la contemplation…. Et « rappelons-nous comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails, ces petits détails de l’Amour qui sanctifie.
Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête.
Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes.
Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient.
Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus
tandis qu’Il attendait les disciples à l’aube. »
Demandons à l’Esprit Saint « d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever. »
Et célébrons dans la joie et l’action de grâce tous les Saints d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Soeur Bénédicte FERBACH

Plus de lecture...