Les vacances, le temps du ressourcement

Publié le

Pour beaucoup, les vacances d’été commenceront le 06 juillet après l’arrêt des cours. L’an dernier, sur RCF [ ( Radio Chrétienne de langue Française, créé en 1986 à l’initiative de Mgr Albert Decourtray et d’Emmanuel Payen (prêtre de la communauté du Chemin Neuf ) ], sœur Christine Gizard, religieuse auxiliatrice, accompagnatrice au Centre Spirituel Le Châtelard (Rhône) et Bénédicte Boisseau, directrice du centre spirituel Saint Hugues de Biviers (Isère) donnaient quelques conseils aux auditeurs afin de rompre avec le rythme, à la fois effréné et anxiogène de notre quotidien.

Apprendre à soigner notre relation à Dieu, aux autres et à la nature

Afin de nous retrouver avec nous-mêmes, avec notre être intérieur, toutes deux soulignaient combien il est indispensable de lire, d’arrêter les écrans et de soigner notre relation à Dieu, aux autres et à la nature.

C’est effectivement ce à quoi nous invite le chant, Tout doucement de Robert Lebel (Prêtre canadien, auteur-compositeur) puisqu’il l’a écrit  pour le projet du « Village des Sources » où pendant deux jours, en pleine nature, les jeunes découvrent le véritable sens de l’accueil, du partage et de l’engagement.

En France, deux villages ont été créés, l’un à Landévennec (Finistère) et le deuxième à Derval (Loire-Atlantique). Pendant les séjours les portables sont interdits afin de permettre aux jeunes de se recentrer sur l’essentiel mais aussi pour faciliter le dialogue avec les adultes.

Alors, écoutons et méditons les paroles de cette chanson de Robert Lebel (prêtre canadien – auteur-compositeur)

 

 

Refrain : Tout doucement, prendre le temps de voyager au pays intérieur. Tout doucement, prendre le temps d’aller puiser à la source du cœur.

Et, sans courir, comme on entre en forêt, se recueillir pour marcher dans la paix ; et pour cueillir avec respect, ce qui est beau, ce qui fait rire ; ce qui fait peur et fait mourir, le mal de vivre !

Refrain …

Et, du regard, comme on voit l’horizon, sans tout prévoir des chemins qui y vont ; fixer son cœur dans l’infini. Risquer ses pas pour ses amis, qu’ils viennent aussi boire à ton puits, la joie de vivre.

Refrain …

Quelques moyens pour aller puiser à la source de nos coeurs

Que ce chant nous apprenne à nous recueillir afin de prendre le temps d’aller puiser à la source de nos coeurs.

Au cours de cette période estivale, nous continuerons à « nourrir » notre site internet avec des prières, des chants et nous partirons à la découverte d’œuvres d’art qui nous aiderons à vivre ce temps de ressourcement.

L’équipe du site internet.

Chant : Tout doucement – Robert Lebel – Album : Parfois j’ai peur – Vidéo 2020, les éditions Pontbriand.

Illustration : Photo personnelle Pascal G.

 

 

 

 

Plus de lecture...