Trait d-union 21-20

Publié le

télécharger le Trait d-union 21-20

Aventuriers de la foi !

Enfin ! Après une année de report, 21 jeunes de 5e et 4e de St Paul/ St Ferdinand, d’Enghien et de St Gratien vont pouvoir faire leur Profession de Foi ce dimanche à la messe de 11h à Saint-Gratien. Parmi eux, trois feront leur première communion.
En cette année si particulière, ils ont pu se réunir et se retrouver les 5 et 6 juin pour faire leur retraite de Profession de Foi. Ils y ont découvert la figure de Saint Pierre, exemple d’aventurier de la Foi.
Saint Pierre a suivi Jésus sans savoir où cela le mènerait. Il lui a fait confiance, il a appris à le connaître et est le premier à avoir proclamé sa foi en Jésus « Messie, Fils du Dieu vivant ». Mais Pierre a aussi douté, il a eu peur, il a même renié Jésus à l’heure de sa Passion.
Relevé et pardonné par le Christ après sa résurrection, Saint Pierre, premier parmi les apôtres, a pris des responsabilités : il a annoncé l’Évangile à la suite du Christ jusqu’à donner toute sa vie par amour en mourant martyr à Rome.
Les jeunes ont aussi rencontré de grands témoins de foi de l’histoire de l’Eglise : Saint François d’Assise, Saint Ignace de Loyola, Anne-Marie Javouhey, le Bienheureux Charles de Foucauld, ou encore Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et Mère Teresa.
Les pèlerins de Rome qui ont eu la chance de visiter les catacombes de Saint-Pierre ont pu constater de leurs yeux ce que le Christ nous dit en parabole dans l’évangile de ce dimanche (Mc 4, 26-34) : le Royaume de Dieu est comparable à une petite graine de moutarde appelée à devenir un grand arbre sous lequel les oiseaux font leur nid.Le simple pêcheur de Galilée dont nous pouvons vénérer les reliques en dessous de l’autel de l’immense basilique Saint-Pierre nous montre que l’humble témoignage des apôtres et de tous les chrétiens a rendu possible, avec la force de l’Esprit, de faire parvenir l’Évangile sur les cinq continents.
À la lumière de ces témoignages, les jeunes pourront à leur tour décider de se mettre en route et de se lancer dans l’aventure de la Foi pour en être les témoins du Christ auprès de leurs amis, de leur famille…
Nathalie, Élisabeth, Line-Rose, Éric et moi-même avons été très heureux les accompagner. Nous les confions à votre prière.
P. Jean, Nathalie et Elisabeth, Line-Rose et Eric

Plus de lecture...