Aujourd’hui, nous célébrons la fête du Sacré Coeur de Jésus. La préface de la messe fait référence à l’évangile de St Jean : « … Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats, avec sa lance, lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » (Jn 19, 33-34). L’ Eglise voit, dans ce jaillissement, la naissance des sacrements et plus particulièrement ceux du Baptême et de l ‘Eucharistie » .

Pour méditer cette fête, nous vous invitons  à écouter ce chant et à prier avec ce texte.

 

 

En juin 2019, le Pape François déclarait : « En ce jour de la solennité du Cœur Sacré de Jésus, il est bon de rappeler le fondement de notre mission … Elle est compassion pour le monde, un « chemin du cœur » pourrait-on dire. Elle est aussi un itinéraire de prière qui transforme la vie des personnes. Le Cœur du Christ est, en effet, tellement grand qu’il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. La proximité du Cœur du Seigneur pousse le nôtre à s’approcher du frère avec amour pour le monde ».

Un appel à témoigner de la miséricorde de Dieu

En effet disait-il : « nous sommes appelés à être des témoins et des messagers de la miséricorde de Dieu mais aussi à offrir au monde une perspective de lumière là où il y a des ténèbres, d’espérance là où règne le désespoir, de salut là où le péché abonde ».

La prière, un coeur à coeur avec Jésus

Entrer en prière, c’est notamment entrer avec mon cœur dans celui de Jésus. C’est aussi faire un voyage dans le mien afin que, dans cette relation intime, il soit changé grâce à cette relation intime avec le Cœur de Jésus ».

Georgette

Chant : J’ai vu l’eau vive par les moines de Keur Moussa

Illustration : Wikimédia Commons La Crucifixion de Bartolomeo Bulgarini (Peintre Italien né entre 1300-1310 à Sienne – + 1378 à Sienne) Tempera et Or sur panneau faite en 1350-1351 – Musée du Louvre – Salle des sept mètres – (Auteur de la photo Mbzt) – Licence créative Commons – Attribution 4-0 International)

X