Homélie de la messe de commémoration du 8 mai 1945 à St Gratien

L’écoute est à l’origine des plus grands projets

A l’origine des plus grands desseins, ceux qui sont sources de vie et qui font de nous des vivants, il y a l’écoute. Celle des autres mais aussi celle que, au -delà des peurs et des émotions, nous portons au plus profond de notre cœur. Et notamment celle  de cette petite voix de la conscience que nous autres chrétiens nous appelons l’Esprit.

Savoir être à l’écoute de l’Esprit

C’est ce que nous découvrons dans cette première lecture des Actes des Apôtres. Paul a un grand projet d’évangélisation. Il a une vraie stratégie et des compagnons qui le suivent dans cette démarche. On voit ce dessein se dérouler : partis d’Antioche en Syrie, ils parcourent toutes les villes du sud de l’Asie Mineure et de la côte ouest, Derbé, Lystres, Iconium, la Phrygie, le pays des Galates, la Mysie… Et là, contre toute attente, au lieu de continuer sur la même route et d’aller ensuite au nord en Bythinie, l’Esprit s’y oppose. En effet, il les déroute complètement, les lançant sur la Macédoine. Ils comptaient aller au nord-est, or il  les conduit vers le nord-ouest, à l’opposé. Et alors l’évangélisation s’ouvre à l’Occident !

C’est aussi ce que nous célébrons à travers cette messe pour tous ceux et toutes celles, civils, militaires, résistants. Parfois, jusqu’au don de leur vie, ils ont  combattu la barbarie nazie, cette idéologie mortifère, incarnée c’est vrai par un régime. Malheureusement celle-ci est  venue parfois étouffer notre conscience, notre discernement, notre jugement, notre action même, ce qu’il y a de meilleur en nous.

Alors que beaucoup avait choisi la voie de l’indifférence, ou même celle de la  compromission et de la collaboration, ils se sont mis à l’écoute d’une autre voix, beaucoup plus intérieure, beaucoup plus profonde, beaucoup plus minoritaire. Bref, celle de la résistance à tout ce qui conduit à la mort, celle de la liberté et de la fraternité universelle. Et nous savons tout ce que nous leur devons « Heureux ceux qui sont persécutés quand ils agissent en toute droiture, le Royaume des Cieux est à eux ! ».

Être à l’écoute de sa conscience, être à l’écoute de l’Esprit, c’est être profondément aussi à l’écoute des appels de détresse. Dans la vision que Paul a de nuit, l’Esprit lui permet aussi d’entendre le cri de détresse des Macédoniens, « viens à notre secours ! ».

Comment sommes-nous à l’écoute des cris de souffrance actuels ? Y voyons-nous un véritable appel de l’Esprit Saint  pour notre action religieuse, sociale et politique. Celui qui appelle à oeuvrer pour l’ intérêt supérieur du Bien commun ? Sommes-nous prêts à l’écouter afin de changer;  à revoir nos positions, nos dogmes, nos stratégies définies par les appareils et nos doctrines de parti ?

Avons-nous le désir de sortir de nos églises, de nos cercles, de nos clans ? Et même à prendre une direction opposée à celle que nous avions d’abord envisagé ?

Rien de grand ne se fait sans cette disposition spirituelle de l’écoute. Elle  consiste à écouter sa conscience mais aussi les souffrances, les soifs profondes et les attentes légitimes de nos frères. Cela n’est pas toujours évident car nous risquons la mise à l’écart, nous prenons le risque d’être  combattu ou chassé, « si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi » dit Jésus.

Une parole vraie, libre, réveille. Elle met en route, fait vivre, mais elle peut aussi déranger la majorité. Le général de Gaulle à Londres en a fait l’expérience, les résistants également.

Construire notre maison commune sur l’écoute active

Mettons cette dimension de l’écoute au cœur de notre action, comme le rappelle la profession de foi d’Israël, « Ecoute Israël –  Schéma Israël». Jésus le rappelle : « Tout homme qui écoute ce que je vous dis là, et le met en pratique, est comparable à un homme qui a battu sa maison sur le roc, les tempêtes sont passées, les pluies sont tombées, les ouragans ont soufflé, la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc ». Construisons donc notre maison commune sur l’écoute active.

Amen !

Père Alexandre de Bucy +