Ce matin, en écoutant radio Notre Dame, j’ai découvert cette chanson sortie le 16 Avril soit deux ans après l’incendie de Notre-Dame. Anne Coste et Jacinthe Madelin qui forment le duo « Les Frangines » y expriment la grandeur symbolique de ce monument. Elles n’ont pas voulu se focaliser sur la peur et la tristesse que cet événement a généré. Bien au contraire, elles y célèbrent la force et la grandeur des lieux et l’élan de solidarité qui a suivi.

 

Nous vous invitons à l’écouter mais surtout à en méditer les paroles. Elles sont une invitation à se relever, à rebâtir, à  reconstruire malgré toutes nos détresses et nos erreurs.

La chanson

Le feu brûle dans nos cœurs trop petits qui s’allume peu à peu dans la nuit. Et nos yeux, d’une seule voix qui supplie, voient les flammes qui ravagent Notre-Dame.

 

Refrain : On en a tous une cathédrale à rebâtir, à reconstruire, on a tous en nous le bien, le mal qui prend feu parfois pour nous dire, qu’on en a tous une cathédrale à rebâtir, à reconstruire (Bis)

 

Tous ces hommes, toutes ces femmes, ces destins qui ont foulé tes dalles. Tant de siècles, tant d’espoir et de drames rendent hommage à Notre-Dame.

 

Ces légendes, ces poèmes et ces fables, tous ces rêves d’ enfant à tout âge, ces héros qui modèlent ton image t’ont rendu immortelle, Notre-Dame.

 

Refrain ….

 

Notre-Dame, tes murs et ton histoire, Notre-Dame, sont plus forts que les flammes. En quelques secondes, tu fais pleurer le monde.

 

Refrain : On en a tous une cathédrale à rebâtir, à reconstruire. On a tous en nous le bien, le mal qui prend feu parfois pour nous dire qu’on en a tous une cathédrale à rebâtir, à reconstruire. On a tous en nous le bien, le mal qui prend feu parfois… et nous fait grandir !

Par cet hommage musical, toutes deux nous adressent ce  message : « D’un événement tragique peut sortir un bien. Finalement, ce qu’il a y de beau dans un triste événement, c’est justement le « bien » qui peut en ressortir et cette faculté qui nous pousse à ne pas abandonner, à se redresser et à œuvrer pour bâtir un monde plus beau, un monde meilleur ».

Georgette

Sources : Aleteia

Illustration : Wikimédia Commons – L’incendie de Notre Dame – Auteur :LeLaisserPasserA38 – Licence Créative Commons – Libre de droit.

X