Demain, le prêtre en nous imposant les cendres nous invitera à changer nos comportements : “Convertissez-vous et croyez à l’évangile” ( Marc 1, 15).

 

À l’occasion de cette entrée en carême, découvrons l’histoire d’un hymne chrétien très populaire aux USA Les paroles d’Amazing Grace, écrites en 1748  par le pasteur anglican John Newton (1725-1807), nous parlent de l’histoire de sa conversion.

Cet Anglais, connu pour son athéisme et sa débauche, était capitaine d’un navire négrier. Sa vie bascule lorsque, en 1748, il manque périr dans une tempête. Après ce naufrage, il se convertit au christianisme, renonce au trafic d’esclaves, milite pour la cause abolitionniste et devient prêtre anglican.

Par conséquent il nous y parle de la grâce de Dieu, du don d’un amour gratuit et immérité. Partant de ce fait, l’auteur, humblement, reconnaît qu’il s’était perdu mais qu’il s’est retrouvé. Il était “aveugle” mais  désormais il voit. La découverte de la miséricorde Divine  lui a appris à agir selon la volonté de Dieu et  l’a aidé à surmonter ses peurs.

Puisque le temps du carême nous appelle à  re(découvrir) la parole de Dieu, écoutons ce chant qui nous parle d’une transformation, d’une “résurrection”.  Comme John Newton, convertissons nos coeurs, mettons ses paroles en pratique !

 

 

Georgette
Source : Le Figaro International – Constance Jamet le 30-06-2015
Illlustration : Pixabay licence – Libre pour usage commercial

X