Bénissons le Seigneur qui guérit nos blessures ! Psaume 146

Publié le

La traduction grecque de ce psaume a réuni  le 146 et 147. Or la Bible Bible Hébraïque ne comptait que le 147. Il était  encadré au début et à la fin du texte par le mot Alléluia (qui signifie Louez l’Eternel, le Seigneur).

Ce chant de louange s’ adressait à Yahweh qui a fait passer Son peuple de la servitude à la liberté, de la tristesse à la joie. Il affirmait que Dieu « guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures » (v. 3).

En ce 5eme dimanche du temps ordinaire, cette louange se fait l’écho de la 1ere lecture (Jb 7). Il y est question de Job, homme  accablé de douleurs qui affronte la cruelle énigme de la souffrance. Celui-ci, avec ténacité, maintient cependant le dialogue  avec le Seigneur. C’est  cette opiniâtreté qui lui permettra de découvrir, qu’au moment des épreuves, Il demeurait néanmoins à ses côtés.

Elle se poursuit pour nous rappeler combien Dieu prend soin de sa création : [« il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom » (v. 4) – « Il couvre le ciel de nuages … il donne leur pâture aux troupeaux … (v. 8 et 9)], de son peuple et de l’Humanité.

En conclusion de cette méditation et pour dire à notre Créateur notre reconnaissance et notre désir de chercher en Lui notre force, prenons le temps de l’écoute et de la prière.

 

 

Georgette

Source : Marie-Noëlle Thabut

Illustration : Wikimédia Commons – Parchemin des psaumes – Licence Créative Commons – CCO (don universel au domaine public).

Musique : Ensemble Vocal Hilarium – Psaume des Dimanches et Fêtes – André Gouzes 

 

Plus de lecture...