Célébration pour l’unité des Chrétiens -Dimanche 24 Janvier 2021 à Deuil

L’assemblée œcuménique de prière de notre doyenné a eu lieu hier à l’église St Louis de Deuil-la-Barre. Elle s’est déroulée en présence du père Louis-Marie Chauvet (curé de Deuil), des Pasteurs protestants Marc-Henri Vidal (église réformée d’Enghien), Pascal Machefer (église évangélique de Deuil) et du Père Moussa (église copte orthodoxe de Deuil).

Au cours de cette célébration, alternèrent des petits films sur les Chrétiens d’Orient, des chants, des lectures et des méditations .

Le psaume 103, nous invitait à réfléchir sur nos fragilités humaines et la grandeur de Dieu.

La lettre de St Paul (1 Co, 10 et 21-24)  quant à elle, nous conviait à dépasser nos divergences.

Ce fut également le cas de l’évangile de Jean (15, 2-17) qui nous rappelait que, au-delà de nos différences, l’important, pour chacune de nos communautés est :

• de garder fidèlement le grand  commandement donné par le Christ : « Aimez-vous les uns les autres… »
  • de demeurer dans son amour
  • de travailler à une réunification tenant compte, comme le soulignait le Pasteur Marc-Henri Vidal, de la richesse de nos diversités. .

Après ces lectures,  le Père Louis-Marie Chauvet lançait un vibrant appel afin que l’œcuménisme n’entre pas dans la tentation d’en rester à une coexistence pacifique

Les chrétiens d’Orient au centre de nos intercessions.

Comme nous y incitaient les paroles du chanteur chrétien Grégory Turpin : « Ils s’appellent Ibrahim ou Hiba,  Fati ou Malika, et aujourd’hui je porte leurs voix… Je m’en souviens dans mes prières. Tous ceux qui sont là-bas… , privés de leur vie, de leur terre, je les garde en moi… », les Chrétiens d’Orient (particulièrement ceux du Liban, d’Arménie, de Syrie, si durement éprouvés au cours de l’année 2020)  furent  au centre de nos intercessions.

Le Notre Père chanté en Araméen.

Pour terminer, le Notre Père fut magnifiquement chanté en Araméen par une chrétienne de Syrie.

Avant de nous séparer, devant la saisissante image de la croix et ses deux ombres, retentissait le chant :  » A toi la Gloire, à toi la Victoire, pour l’éternité « .

La quête faite à la sortie était destinée à soutenir nos frères d’Orient persécutés.

Un grand merci à l’assemblée pour sa présence. Malgré les événements actuels et la programmation tardive, elle fut bien présente (en particulier les religieuses toujours fidèles) et chantante grâce au Pasteur Pascal Machefer.

Georgette, Anne et Christiane

Photo Jean-Lucien G.