Trait d’union 21-02

Publié le

Télécharger le bulletin Trait d’union 21-02

“ Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance

C’est le thème proposé cette année du 18 au 25 janvier pour l’unité des chrétiens, thème central de la réflexion
et de la prière de toutes les confessions chrétiennes.
Ce n’est pas une option réservée à quelques théologiens ou à un groupe passionné d’œcuménisme, mais c’est prendre conscience des difficultés qui se vivent encore aujourd’hui pour un vrai rapprochement.
Elles sont bien sûr liées aux grandes divisions historiques qui ont donné naissance à différentes églises, mais surtout aux divisions quotidiennes au sein même de notre église catholique, de nos communautés, de nos familles.
Prier pour l’unité suppose qu’en même temps, nous soyons artisans d’unité là où nous vivons : nos communautés, nos paroisses, notre diocèse…
et ce n’est pas à vivre une semaine seulement, mais à vivre chaque jour ! ! !
C’est la mission de chacun. Demeurez dans l’amour de Dieu, c’est se réconcilier avec soi-même.
C’est ce grand désir de Dieu exprimé par Jésus que nous venions à Lui et demeurions en Lui. Il nous attend sans se lasser, qui que nous soyons à travers nos chemins différents pour accueillir sa tendresse infinie,
sa miséricorde donnée gratuitement. Plus nous faisons route avec Lui, plus nous découvrons la profondeur de son Amour, ce qui permet une réconciliation avec nous-même pour un plus grand accueil de l’autre différent.
Enracinés en Christ, la source de tout amour, notre communion grandit …

Aujourd’hui, l’important est de cheminer ensemble dans la recherche d’une Vérité plus grande que ce que chacun peut en percevoir et qui ne se dévoile qu’en acceptant de chercher humblement ensemble à traversnos sensibilités différentes, à être fidèles au Christ, à écouter ce que « l’Esprit dit aux Eglises » dans un monde en mutation pour vivre ensemble
la fraternité qui nous vient du Christ lui-même. L’unité des chrétiens, l’unité du Corps du Christ se joue aujourd’hui à l’intérieur de chacun, à l’intérieur de notre communauté, de notre Eglise, entre nos Eglises.
De belles initiatives se vivent dans le souci de rencontrer l’autre différent,signe de fraternité, de rapprochement, signe d’espérance parce que c’est le Christ lui-même qui rassemble. Continuons cette route dans l’accueil
de l’autre et en étant artisan de paix et d’unité.
« Dans un hôte, c’est le Christ lui-même que nous avons à recevoir.Ceux que nous accueillons jour après jour, trouveront-ils en nous des hommes qui rayonnent le Christ, notre Paix, notre Espérance ? » Ecrits de Taizé.
Patricia Petit

 

 

Plus de lecture...