Message pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Au début de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, nous nous souvenons des paroles de Jésus qui nous commande de rechercher et de maintenir l’unité dans la famille chrétienne :

« À ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

L’amour est le ciment de fraternité de tous les chrétiens, que nous soyons orthodoxes, protestants, évangéliques ou catholiques.

Tous, nous vivons une époque difficile à bien des égards qui nous sensibilise à la solidarité fraternelle dont tous les membres de la famille humaine ont besoin.

• Ensemble, nous remercions celles et ceux qui sont engagés pour coordonner les actions, mettre en place les mesures préventives et les faire appliquer, promouvoir la solidarité et la cohésion sociale, pour sauver des vies menacées.
  • Ensemble, unissons nos prières à notre Père pour qu’il nous donne à tous la force et la confiance et cet esprit de famille qui doit nous relier.
  • Ensemble, demandons à Jésus de nous aider à changer notre regard sur notre prochain.
  • Ensemble, appelons !’Esprit sur tous, sur notre territoire et au-delà, pour qu’il demeure en chacun de nous, en chacune de nos communautés .
  • Ensemble, invoquons notre Dieu trois fois saint.

« Que le Dieu tout puissant vous bénisse : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen. »

Au nom du Conseil d’Églises Chrétiennes du Val-d’Oise :

Thierry ANDRE, Pasteur de l’Eglise Evangélique.
Marc-Henri VIDAL, Pasteur de l’Eglise protestante unie à Enghien-les-Bains.
Père Moussa NAGUIB, Curé de la paroisse orthodoxe copte de Deuil-la-Barre.
Mgr Stanislas LALANNE, Evêque catholique du diocèse de Pontoise.