L’Église, 2000 ans au service des pauvres

Aujourd’hui, l’une de mes raisons d’espérer, c’est la découverte hier, tout à fait par hasard, de l’émission en quête d’esprit de la chaine CNews (propriété du groupe Bolloré). Tous les dimanches, à 13 h, Aymeric Pourbaix (ancien directeur de Famille Chrétienne et ancien dirigeant de I.Media à Rome) et ses invités commentent l’actualité et un thème précis sous un angle spirituel et philosophique.

Hier, l’émission abordait, à l’aide de petits reportages, des questions telles que : la reprise houleuse des cultes, les santonniers au bord de la crise suite à l’annulation des marchés de Noël … Mais elle traitait principalement de ce sujet : l’Église, 2000 ans au service des pauvres ; pourquoi n’est-elle pas une simple ONG ?

L’un des invités, le capucin Marc-Olivier De Vaugiraud a fait cette remarque : « La manière que Dieu a choisi pour nous manifester son Amour est l’abaissement. C’est dans la pauvreté qu’Il a été jusqu’au bout nous montrer jusqu’où va sa charité ». Dans la séquence réservée à Mgr Rodhain, qui participa activement aux travaux du concile Vatican II, la journaliste Véronique Jacquier, à la suite de la question : existe-t-il une opposition entre les œuvres de la charité et la messe, a rappelé une déclaration de celui qui fut le fondateur du Secours Catholique : « La messe est la source directe de la charité ».

La semaine prochaine, l’émission sera consacrée au thème de l’Immaculée Conception et au péché originel.

Vous pouvez revoir cette belle et intéressante émission, d’une durée de 42 mn environ, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Georgette
Illustration : Photo de Jean-Lucien G. à Greccio