samedi 3 octobre 2020 : nous étions 10 enfants de St-Gratien et St-Paul et 3 accompagnateurs à la gare du champ de course d’Enghien pour aller à la basilique de Montmartre à Paris vivre notre retraite de 1re communion.

 

 

Arrivés sur place, une sœeur bénédictine nous a fait visiter la Basilique et nous a donné l’explication de Montmartre « le mont des martyrs ». Avec elle, nous avons été initiés à la prière de l’adoration qui se vit ici depuis 1869. Et nous avons adoré le Seigneur. En 2 groupes de cinq enfants nous avons découvert la Basilique en lisant des passages de l’Évangile selon saint Luc.

Nous avons ensuite assisté à la messe. Le prête nous a dit que l’essentiel n’est pas d’avoir pleins de pouvoirs comme dans les jeux vidéos mais d’être ce que nous sommes : des êtres vivants dans la réalité et non dans le virtuel.

Après le bon déjeuner servi par les sœurs, et des jeux dans le jardin jouxtant la basilique, le Père Vianney nous a rejoint pour donner l’explication de l’eucharistie avec tous les objets nécessaires en les nommant et expliquant à quoi ils servent. Il nous a souligné l’importance du Corps du Christ.

Nous nous sommes enfin préparés à nous confesser pour goûter le pardon du Christ.

Delphine

 

X