À vous qui nous avez quitté, nous vous disons « À Dieu ».

Publié le

L’année pastorale 2019-2020 s’achève. En septembre, une nouvelle va s’ouvrir sous le signe de l’espérance. Pour nous Chrétiens, Elle est cette vertu qui nous pousse à faire grandir notre foi en Dieu et à proclamer celle que le Seigneur a donnée à son peuple à travers les siècles. C’est également avoir la certitude que l’amour de Dieu est plus fort que la souffrance et que la mort. Depuis janvier, des frères et sœurs, très engagés dans nos paroisses, nous ont quittés. Nous voulons aujourd’hui leur rendre un dernier hommage.

 
Le 07 Janvier 2020, Maryse Gagné s’est éteinte après avoir lutté, pendant plusieurs années, avec pudeur et courage, contre un cancer. Elle s’était occupé de la catéchèse à Notre-Dame Providence et avait fait partie de l’équipe liturgique de la paroisse Saint Joseph. Depuis le regroupement paroissial, elle participait au conseil de la mission et à celle de l’équipe d’animation pastorale. Le Père Rosier, au moment du regroupement St Joseph/ St Gratien, lui avait demandé de collaborer à la mise en place d’un site internet commun. Lorsque le groupement s’est encore agrandi, le Père Alexandre lui a confié la responsabilité de la coordination de nos différents moyens de communication. Méticuleuse, elle passait beaucoup de temps à mettre en ligne homélies, méditations, prières … Elle était passionnée de jardinage et aimait la photographie. Elle assurait donc avec Jean-Pierre Pommaret les reportages photos des événements pastoraux se déroulant à St Joseph. Toutes deux, nous avions eu un échange le 31 décembre. A son habitude, malgré la programmation de son hospitalisation, elle restait optimiste. Ce jour-là, elle m’a longuement parlé des informations et articles à mettre prochainement en ligne. Cet engagement paroissial était pour elle, d’une grande importance. Le site ne devait pas uniquement servir à donner des informations pratiques mais il se devait de témoigner d’une communauté vivante, être un moyen d’évangélisation.

Janie Charron nous a quitté le 30 Juin. Cette Gratiennoise, très croyante, avait, pendant quelques années, participé à la catéchèse ainsi qu’à l’art floral liturgique (créer des bouquets, c’est magnifier la Création, c’est aider à louer et à prier. C’est conduire par la contemplation à l’Invisible et c’est faire entrer les fidèles dans le mystère de la célébration de l’Eucharistie). Elle avait, elle aussi, mené un long combat de vingt ans contre un cancer. Entre rémissions et rechutes, elle continuait à visiter ses ami(e)s et portait la communion. Elle prenait également part aux groupes de prière. Elle a pu bénéficier pour sa fin de vie de soins palliatifs à domicile entourée de sa fille et de ses ami(e)s. Janie avec modestie, simplicité a toujours témoigné de sa foi !

Colette Kolle, après un cancer foudroyant, est morte le 06 Juillet. Discrète, attentive aux autres, cette ancienne psychologue (ce métier, elle l’avait dédié aux jeunes) avait, pendant plusieurs années, fait partie des équipes d’accueil à Saint Gratien. Organiste, elle accompagnait les messes (particulièrement celles des familles ou encore lorsque le groupe multiculturel « Foi dans la joie » participait à l’animation liturgique). Elle s’était tout de suite intéressée au projet du Père Félicien Ndong qui consistait à réunir ceux qui, de par leur origine (Les Antilles, l’Afrique, le Portugal …) se sentaient insuffisamment intégrés dans la paroisse puisqu’ils aimaient chanter et prier d’une autre façon. Ses suggestions, ses remarques ont aidé le groupe à se structurer, à se donner des objectifs durables tels que : l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, une rencontre mensuelle, l’animation de quelques messes (principalement l’Epiphanie et la Pentecôte), une journée de retraite spirituelle … Colette avait un principe, ne pas imposer les idées mais faire des propositions et laisser ensuite le choix à ses interlocuteurs. Apprendre aux jeunes à prendre activement part à la liturgie, leur faire aimer la messe a également été l’un de ses objectifs. En proposant des chants susceptibles de les motiver et en prenant contact, en 2012, avec le groupe diocésain « Anima », elle désirait les former. Elle les avait invités à participer à Deuil à une formation d’animation destinée aux jeunes, elle souhaitait qu’ils apprennent à se prendre en charge. Grâce à son aide, les lycéens avaient assuré l’animation d’une messe mensuelle au cours de l’année pastorale 2012-2013.

Puis le 17 Juillet, c’est avec stupeur et peine que nous avons appris le décès d’Annie Jacob. Gratiennoise d’origine, elle avait dû, quelques années auparavant, surmonter, avec difficulté, l’épreuve de la mort de sa fille unique. Cette « écharde » à jamais plantée dans le cœur, elle s’était apaisée et avait pris la responsabilité de la bibliothèque paroissiale. Elle faisait partie de l’équipe préparant les repas de nos prêtres. Elle s’occupait de la distribution du journal Autour du Lac, du denier de l’Eglise, de la programmation des événements de l’espace Charles Péguy, et participait aux réunions de Foi dans la Joie et s’intéressait au dialogue interreligieux.

Vendredi 07 Août, un peu plus d’un mois après avoir fêté son troisième quart de siècles, Christian Bailly est retourné au Père. Lui aussi était un musicien. Chef de chœur exigeant, l’animation des messes par la chorale qu’il dirigeait depuis près de vingt ans était toujours belle et priante. Il y jouait parfois un Ave Verum au saxophone. Il fut l’instigateur des petits concerts à l’heure du marché les samedis matin d’automne. Il s’occupait aussi du programme culturel de la paroisse Saint Joseph. Il y avait fait venir des groupes formidables. Il avait déjà préparé celui de l’année 2020-2021. Il aimait le travail d’équipe et son ouverture d’esprit, sa passion pour le Christ l’avait amené à travailler, à la demande du Père Robert Labiszewski, avec Jean-Marie Maignien, Florence et François Régis (professeurs à Notre-Dame) et avec moi au regroupement des aumôneries des collégiens et lycéens de Saint -Joseph et de Saint-Gratien. Ensemble, nous avions élaboré un programme d’activités susceptibles de les motiver, de les aider à progresser dans la foi : week-end à Tigery, visite de la péniche « Je Sers » à Conflans-Sainte-Honorine, La Passion à Ménilmontant… Avec les jeunes, nous avions réfléchi sur la manière dont ils concevaient une célébration Eucharistique. Cette réflexion avait abouti à la réalisation et la programmation d’une messe qui prend son temps. Elle avait obtenu un vif succès. Avec enthousiasme, il avait participé, au cours des années 2007 à 2009 à l’aventure des semaines missionnaires avec les jeunes d’Adveniat. Christian était également impliqué dans le groupe interreligieux 4 fois 1 et au sein de l’Association St Joseph qui lui doit beaucoup. Selon son désir, un petit mot a été mis sur son faire-part : Ni fleurs, ni couronnes, mais un don pour le financement de la formation des séminaristes. Le 06 septembre, lors de l’ordination de Vianney et de Charles-Thierry, nous en sommes certains, il priera avec tous.

L’engagement de ceux qui nous ont quitté montre la multiplicité des tâches à accomplir dans notre groupement paroissial. Il faut en prendre conscience et oser s’investir, proposer nos services (même dans la plus modeste des missions).

Maryse, Janie, Colette, Annie, Christian, nous sommes sous le choc de vos disparitions parfois si brutales. Vous laissez un vide immense. Néanmoins, comme nous le dit Saint Paul : « …il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Alors, pour votre A Dieu, faisons nôtre ces quelques paroles de « Chanson pour un enterrement » du compositeur et interprète Grégoire :

« Je ne crois pas au silence, à la peur ou à l’absence, non je n’y crois pas … Je ne crois pas à la mort de l’esprit même si le corps lui un jour s’en va… et j’y croira pour toujours, car ça n’meurt jamais l’amour, Oh oui ça j’y crois. Oui, j’y croirais pour toujours, car ça n’meurt jamais l’amour, et moi, ça j’y crois… ! »

Georgette, Anne et toute l’équipe du site internet

Plus de lecture...