Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 28-06-20 – n° 20-14

Télécharger le bulletin des paroisses n°20-14

Baptisons notre groupement paroissial !

Le 12 janvier dernier, nous avons lancé une vaste consultation auprès de chacun de vous. Avec un objectif : proposer des noms fédérateurs à donner à notre groupement paroissial de Saint-Gratien, Enghien-les-Bains, Saint-Paul des Raguenets et Saint-Ferdinand d’Argenteuil. Vous avez été nombreux à répondre à cette invitation et au total ce sont plus de 30 propositions qui ont été faites !

Cette semaine, avec l’Équipe d’Animation Pastorale, nous avons mis en valeur 12 noms courts, et qui font sens par rapport à notre groupement. Voilà donc la liste des noms retenus, en gras, et le sens de ces propositions, en italique :

Notre-Dame des deux rives
En lien avec la rive de la Seine, près de St-Ferdinand, et la rive du lac, à Enghien et Saint-Gratien.

Notre-Dame de l’Alliance
En lien avec cette Alliance à vivre entre nos communautés.

Notre-Dame de la Fraternité
Pour souligner cette dimension fraternelle à vivre entre nous et avec tous.

Notre-Dame de l’Unité

Saint Jean-Paul II
Un saint qui a marqué en profondeur notre Église au sortir du concile Vatican II.

La Sainte-Famille
Un esprit à vivre entre nos trois communautés.

Seine et Lac
En lien avec notre géographie, le groupement va des bords de Seine à St-Ferdinand d’Argenteuil au lac d’Enghien.

Les 4 clochers
Pour souligner qu’il est composé de 4 églises.

Les 4 saints
Pour faire mémoire des 4 saints patrons de nos églises.

La Galilée des Nations
En référence à l’origine très variée des paroissiens.

Qahal, fraternité nouvelle
En lien avec l’aventure spirituelle lancée pendant le confinement.

OSE !
Chaque lettre de ce verbe « oser » représente les trois territoires de notre groupement :
Orgemont, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains = O.S.E = ose ;
et il exprime ce désir d’oser aller vers les autres porter la Bonne Nouvelle et construire le Royaume de Dieu.

Lors des messes de la rentrée, sur l’ensemble du groupement paroissial, les 19 et 20 septembre prochains, nous serons invités à la fin de la messe à inscrire sur un papier qui nous sera distribué le nom ou les deux noms que nous choisissons. Celui qui obtiendra le plus de suffrage deviendra le nom de notre groupement.
Dans l’attente de ce choix, nous pouvons prier le Seigneur qu’il bénisse en abondance notre groupement !

Alexandre +