renia juin 2019

Sœur Renia rejoint une nouvelle mission à Garges-lès-Gonesse

Je suis appelée par ma Supérieure Provinciale à une nouvelle mission à partir du mois de septembre. Nous ouvrons une Communauté religieuse à Garges-Lès-Gonesse, dans une cité, tout près de l’École Oscar Romero où je travaille déjà comme enseignante depuis 4 ans. Nous y accueillons des enfants et des jeunes, qui ont échoué dans une école classique. L’École Oscar Romero est une « école de la dernière chance », où nous essayons de redonner confiance aux jeunes pour qu’ils puissent rebondir dans la vie.

Notre Fondateur, Jean Martin Moyë, était très sensible aux enfants en difficultés scolaires, voilà ce qu’il a écrit aux Sœurs il y a 250 ans environ :
« Il y a des enfants qui ont des qualités naturelles, propres à les faire aimer ; on s’attache à ceux-là, et on néglige les autres qui auraient souvent plus besoin d’instruction, c’est-à-dire ces esprits tardifs, ces génies lents, et souvent ces pauvres qui, étant mal habillés, ayant un air malpropre, causent du dégoût et de l’éloignement. Ce sont cependant ceux-là qu’on devrait préférer aux autres, parce que la charité bien réglée va toujours au plus pressant besoin. »

Pratiquement, tous les enfants qui viennent chez nous sont en souffrance, en manque d’affection, en révolte contre le système scolaire. Hélas, ils manifestent souvent leur mal-être par la violence. Et c’est auprès de ces enfants mal aimés, ces « génies lents » que nous ouvrons une Communauté internationale, composée de 3 Sœurs : une Sœur vietnamienne, une Sœur malgache et une Sœur polonaise. Nous aurons pour mission de partager la vie de ce quartier multiculturel et spécialement celle des enfants de l’Ecole Oscar Romero pour les aider à grandir humainement et intellectuellement.

Je suis triste de quitter ma Communauté actuelle où j’ai vécu de belles choses pendant les 15 ans de ma présence à Enghien-les-Bains, mais j’accueille ma nouvelle mission avec joie et confiance. Je compte sur votre prière.

Sœur Renia SYSKA

Nous prendrons le temps de remercier sœur Renia pour ses 15 années passées avec nous, pour tout ce qu’elle a donné pour nous rendre nos célébrations belles et priantes, auprès des enfants du catéchisme, ou encore en nous sensibilisant au partage international avec les camps de jeunes organisés en Afrique comme en Amérique latine. Nous le ferons au cours de la messe du dimanche 28 juin, à 18 h, à Enghien-les-Bains.
N’oubliez pas de vous inscrire à cette messe sur le site kelmesse.org, ou en téléphonant aux secrétariats (Enghien : 01 34 12 37 36 ; St-Gratien : 01 39 89 20 11).
À l’issue de la messe un buffet sera organisé avec vos plats salés ou sucrés dans les jardins du presbytère d’Enghien.