Méditation du 7 mai 2020 : « Dans l’attente de l’Esprit-Saint »

Actes des Apôtres, chapitre 1

Fiche de prière du 1er jour de la Neuvaine de prière à l’Esprit-Saint

Cliquez ici pour télécharger la fiche de prière

Nous commençons donc cette belle neuvaine à l’Esprit-Saint à partir des Actes de Apôtres, aujourd’hui avec le premier chapitre.

Les Actes sont la suite des quatre évangiles, ils commencent avec l’Ascension du Seigneur 40 jours après sa Résurrection. Les apôtres se réunissent avec la Vierge Marie au cénacle, lieu où le Christ avait partagé son dernier repas avec ses disciples la veille de sa Passion. Les 11 apôtres vont aussi élire Matthias pour remplacer Judas.

1. Remarques sur ce passage

1ère remarque : Matthias succède à Judas : il est important que les apôtres soient 12. Pourquoi ?

On se rappelle que le peuple d’Israël, l’assemblée « Qahal » convoquée par le Seigneur, était fondée sur les 12 tribus d’Israël.

L’assemblée nouvelle convoquée par le Seigneur qu’est « l’ecclesia », l’Église, doit être fondée sur les 12 piliers de l’Église, les douze colonnes que sont les 12 apôtres qui ont reçu la mission de poursuivre l’œuvre du Christ.

Peut-être avez-vous déjà visité la Basilique St Jean de Latran à Rome, la cathédrale du Pape, qui l’illustre dans son architecture par les douze statues colossales des apôtres sur chacun des piliers.

2ème remarque : La Vierge Marie se tient au cénacle avec les apôtres et va recevoir le Saint Esprit avec eux le jour de la Pentecôte.

La Vierge Marie est une figure de l’Église. Marie a toujours dit oui au Seigneur, à l’action de l’Esprit Saint en son cœur :  à l’Annonciation, pendant toute la vie du Christ jusqu’à sa mort et sa résurrection, à la Pentecôte. Elle est un modèle pour chacun d’entre nous, membres de l’Église, appelés à répondre totalement à l’amour du Seigneur.

2. Quelle leçon pour nous ?

Nous sommes encore confinés pour quelques jours dans les petits cénacles que sont nos chambres, appelés à être des lieux de prière dans l’attente de l’Esprit-Saint, comme le fut le Cénacle avec les apôtres et la Vierge Marie.

Le Père Alexandre nous invitait mardi à faire un temps de relecture spirituel.

La question que nous pouvons nous poser ce soir est celle-ci : durant ces deux mois de confinement, quelle place ai-je donné à la prière ? A la lecture de la Parole de Dieu ? Au cœur à cœur avec le Seigneur dans ma chambre ?

Je peux prendre la décision de le commencer maintenant si je n’ai pas encore pris un rythme de prière. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Si je l’ai déjà mis en place, quel moyen vais-je prendre pour le continuer après ?

Pour cela voici deux objets clés : un agenda et une montre. Un agenda, pour me noter des rendez-vous avec le Seigneur, une montre, pour être à l’heure à ces rendez-vous et y être fidèle !

J’ai trop parlé, je vous laisse dans votre cénacle de votre famille pour partager et  pour prier avec la Vierge Marie dans l’attente de l’Esprit-Saint !