Appel décisif des catéchumènes

Samedi 29 Février et Dimanche 1er Mars, 5 adolescents et 5 adultes de notre groupement paroissial se sont réunis à la cathédrale St Maclou pour répondre à l’appel décisif des catéchumènes, dernière étape avant la célébration de leur baptême (dans notre diocèse 139 adolescents et 144 adultes seront baptisés au cours de la veillée pascale).

Par cette démarche, ils ont confirmé leur volonté de recevoir le Sacrement du Baptême, et pendant ce temps de carême, celui de cheminer avec toute l’Eglise à la rencontre du Christ mort et ressuscité.

Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque a appelé les catéchumènes un à un. Pour marquer leur adhésion, leur désir d’être plongé, pendant la nuit de Pâques, dans la mort et la résurrection du Christ, chacun, à l’appel de son nom, s’est levé et a répondu « Me Voici » (Is 6, 8) puis l’a inscrit sur le registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Au cours de ce rite de l’appel décisif, les questions posées aux catéchumènes nous invitent à réfléchir : nous aussi expérimentons-nous la présence de Dieu ? sommes-nous fidèles à l’écoute de Sa Parole, La méditons-nous ? transforme-t-Elle nos vies ? vivons-nous une vie fraternelle et assistons-nous aux prières communes ?

Les dimanches 15, 22 et 29 Mars, les catéchumènes participeront, au cours de l’un de nos offices dominicaux, aux « scrutins ». Ce mot évoque le discernement entre la « lumière » et les « ténèbres ». Par un rituel et par l’imposition des mains, les futurs baptisés sont invités à se tourner vers le Christ qui seul peut vraiment éclairer nos vies et à se convertir. Toute l’assemblée prie pour eux.

Reconnaissables à l’écharpe violette qu’ils portent autour du cou, ne manquons pas de venir les saluer et encourageons-les.

Photos : pour les adolescents Merlin M.
et photo diocésaine pour le groupe des adultes.