Dix-huit couples de notre groupement paroissial, se préparant au mariage, se sont rassemblés le dimanche 4 février pour une journée de réflexion. Au programme : le matin, visite de l’église d’Enghien, messe, et l’après-midi, le déroulé, pas à pas, de la cérémonie du mariage.

Présentation des objets représentant chaque couple

Après accueil et café, ils se sont dirigés vers l’église Saint Joseph pour la (re)découvrir grâce à un jeu de piste permettant deux temps de réflexion. Le premier sur l’analogie entre le Christ et son Église et ce qui se vit dans le mariage et le second sur la manière dont la messe, à travers la Parole et l’Eucharistie, est un temps de don et d’amour entre le Christ et chacun de nous, comparable à l’union des époux.

La messe a été le moment fort de cette journée avec une belle animation et la participation des fiancés aux différents temps de l’Eucharistie. En ce jour de la chandeleur, fête de la lumière, le père Alexandre nous a invités à l’émerveillement et à la gratitude, comme Siméon devant l’enfant Jésus. Nous devons apprendre à nous émerveiller face à tous les petits événements de la vie, les bonheurs, les grâces et les petits miracles qui se produisent quotidiennement. Émerveillement aussi de voir l’amour des fiancés qui ont été bénis pendant la messe et également devant deux couples jubilaires : Georgette et Jean-Lucien Gaudin et Marie-Noëlle et Bernard Michaud qui ont fêté, dans l’émotion, leurs 50 ans de mariage.

Pour l’offertoire, chaque couple de fiancés avait été invité à apporter un objet le représentant. L’un d’entre eux, Karine et Helder, a témoigné : Helder durant de longs mois en mer s’était fabriqué une bague en acier. Il l’a offerte à Karine après l’avoir rencontrée. Cette bague a vécu ensuite pas mal de péripéties.

De retour au presbytère pour le déjeuner, chaque couple, à travers un objet a été invité a raconté l’histoire de leur rencontre. Pendant le déjeuner, les prêtres nous ont rejoints pour un temps d’échange avec les fiancés.

L’après-midi a été consacré à un temps de partage autour du sacrement du mariage et de la cérémonie elle-même. Les jeunes couples ont pu voir des vidéos sur les différents temps de la cérémonie : l’entrée, la Parole, l’échange des consentements, l’envoi. Les quatre piliers du sacrement du mariage catholique : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité, ont été revus ; ils sont une invitation à vivre le mariage à l’image de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Ils traduisent l’alliance que Dieu veut faire avec chacun d’entre nous et nous rappellent que, de cette même façon, Dieu se donne à nous.

L’équipe de préparation au mariage.