La lumière de l’amour !

Le dimanche 4 février, dix-huit couples de notre groupement paroissial, se préparant au mariage, se rassemblaient à St Joseph pour une journée de réflexion. Au programme : le matin, visite de l’église, messe puis dans l’après-midi, le déroulé, pas à pas, de la cérémonie du mariage.

Présentation des objets représentant chaque couple

Une découverte de l’analogie entre le couple mari et femme et celui du Christ et de l’ Église

Après accueil et café, les couples se dirigeaient vers l’église Saint Joseph pour la (re)découvrir grâce à un jeu de piste permettant deux temps de réflexion. Le premier sur l’analogie entre le Christ et son Église et ce qui se vit dans le mariage et le second sur la manière dont la messe, à travers la Parole et l’Eucharistie, est un temps de don et d’amour entre le Christ et chacun de nous, est comparable à l’union des époux.

Invités à nous émerveiller

La messe fut le moment fort de cette journée grâce une belle animation et la participation des fiancés aux différents temps de l’Eucharistie. En ce jour de la chandeleur, fête de la lumière, le père Alexandre nous invitait à l’émerveillement et à la gratitude, comme Siméon devant l’enfant Jésus.

Nous devons, nous aussi, apprendre à nous émerveiller face à tous les petits événements de la vie, les bonheurs, les grâces et les petits miracles qui se produisent quotidiennement.

Émerveillement aussi de voir l’amour des fiancés qui furent bénis pendant la messe et également devant deux couples jubilaires : Georgette et Jean-Lucien Gaudin et Marie-Noëlle et Bernard Michaud qui fêtaient, dans l’émotion, leurs 50 ans de mariage.

Pour l’offertoire, chaque couple de fiancés apportait un objet le représentant. L’un d’entre eux, Karine et Helder, a témoigné : Helder durant de longs mois en mer s’était fabriqué une bague en acier. Il l’a offerte à Karine après l’avoir rencontrée. Cette bague a vécu ensuite pas mal de péripéties.

La bénédiction des futurs couples

A l’issue de la messe, les jeunes couples reçurent la bénédiction du père Alexandre.

Partage sur le sens du sacrement du mariage

Au cours du déjeuner, chaque couple, à travers un objet a été invité à raconter  l’histoire de leur rencontre. Pendant le déjeuner, les prêtres nous ont rejoints pour un temps d’échange avec les fiancés.

L’après-midi, grâce à des vidéos les jeunes couples ont découvert le sens chrétien du sacrement du mariage catholique ainsi que les différents temps de la célébration : l’entrée, la Parole, l’échange des consentements, l’envoi.

Les quatre piliers du sacrement du mariage catholique.

Liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité sont une invitation à vivre le mariage à l’image de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Ils traduisent l’alliance qu’Il veut faire avec chacun d’entre nous et nous rappellent que, de cette même façon, Dieu se donne à nous.

L’équipe de préparation au mariage

Photos du groupement paroissial