Esprit Saint, apprends-nous à voir les signes que Tu nous adresses. Esprit-Saint, Tu es le Feu, Tu es l’Amour, Tu es la Joie, Tu habites en moi.

J’éprouve parfois Ta présence dans cette allégresse qui irradie mon coeur. Mais, trop souvent, je laisse retomber, comme un lourd couvercle, la grisaille du quotidien, la fatigue, la lassitude, l’angoisse même quelquefois.

Apprends-moi à reconnaître tous les signes de joie que tu m’adresses par la beauté des plus humbles choses : cette fleur ouverte sur mon chemin, ces légumes  sur les étals du marché, ce nuage ourlé de lumière qui fait croire au soleil.

Apprends-moi à lire Ton reflet dans les yeux de mes frères : ce regard échangé en passant, cet instant de dialogue, sur le trottoir, qui illumine un matin maussade, le sourire d’un enfant, cette amie qui m’a ouvert son cœur et en a paru soulagée.

Tu es là, bien sûr, dans la tendresse de tous les miens, mais aussi dans leur absence quand Tu me les rends présents. Tu es là dans ce travail sur lequel je peine et je sais bien que c’est Toi qui me donnes la force d’aller jusqu’au bout. Apprends-moi à Te remercier avec joie de la tâche accomplie dans l’amour.

Tu es là lorsque je m’efforce de prier et que mon esprit vagabonde sur tant de distractions. De ma sécheresse et de ma pauvreté, fais monter une louange vers le Père.

Tu seras là quand le Christ me prendra par la main pour m’entraîner dans la Joie Trinitaire.

Aide-moi à ouvrir tout grand mon cœur pour chanter avec Toi : Alléluia !

Amen

Image : Pxhere – CCO Domaine Public

X