Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 15-12-19 – n° 19-39

Télécharger le bulletin n°19-39

« Gaudete ! Réjouissez-vous ! »

Nous voilà déjà bien entrés dans l’Avent, ce « temps favorable », ce « moment propice » que le Seigneur nous donne pour préparer nos personnes, nos communautés, nos maisons, notre monde, à sa venue.

Ensemble nous avons déjà vécu de beaux événements, dont il faut faire mémoire. Le Seigneur est venu :

• lors du spectacle sur les fioretti de Saint François d’Assise, il y a 15 jours à Saint-Gratien, pour ouvrir nos imaginations à la poésie de la vie et nous aider à rêver d’un autre monde ;
  • à l’occasion de la fête familiale d’hiver (à Saint-Gratien) et du Marché de Noël (à Enghien), le weekend dernier, pour nous apprendre à goûter l’expérience de la fraternité et du partage ;
  • pendant la magnifique veillée de l’Avent préparée par les jeunes de MP3 à Enghien samedi dernier, pour nous habituer à chanter le Seigneur et à le louer dans un esprit renouvelé.

Ce weekend, nous vivons avec toute l’Eglise le dimanche de Gaudete, le dimanche de la joie : « Le Seigneur est proche ! » (Philippiens 4,5) Nous expérimenterons particulièrement cette joie lors des différentes messes familiales à Enghien, Saint-Paul et Saint-Gratien.

La joie s’invite dans nos vies parfois fatiguées en cette fin d’année (ou fatiguées tout court). Cette joie ne vient pas de nous : elle est plus profonde que nos morosités ou nos tristesses. Cette joie ne résulte pas de la puissance de nos volontés : elle est un don de Dieu. C’est la joie de Dieu lui-même.

Entrons dans la joie du Seigneur qui vient : « La joie du Seigneur est notre rempart. » (Néhémie 8,10)

P. Edouard