Eveiller à la foi les 3-6 ans

Au moment du baptême, les parents s’engagent à éduquer leurs enfants à la foi. Mais beaucoup se sentent démunis devant les questions que ceux-ci commencent à poser vers l’âge de 3 ans. Il est nécessaire d’aider les familles. Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse  le précise : «  L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». L’Eglise Catholique de France, quant à elle, souligne qu’éveiller un enfant à la Foi : « c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables ».

Notre groupement paroissial est à l’écoute des parents. Il les aide en les accueillant et en favorisant la rencontre avec un prêtre ou des animateurs qui les aideront dans leur recherche. Le partage entre les familles est un élément important. Lors des messes familiales, enfants et parents des 3-6 ans sont accueillis à 10 h autour d’une petite collation. Le thème de la rencontre est ensuite évoqué. A St-Gratien, deux ont déjà été abordés : la Création (le 29-09) et l’Arche de Noé (le 6 octobre).

Les animatrices font participer les enfants à l’aide d’une bible illustrée. Après la lecture d’un passage biblique, ils sont invités à raconter ce qu’ils voient. Puis vient le temps du coloriage qui permettra d’illuster le panneau préalablement préparé en lien avec le texte lu. Des explications sont ensuite données. Ainsi, pour l’Arche de Noé, les animatrices ont expliqué ce que représente l’arc-en-ciel. Son message est clair : « Chaque fois que vous le voyez, souvenez-vous que Dieu est l’ami des hommes ». Cet arc de lumière qui relie le ciel et la terre représente le pardon de Dieu qui sait qu’il y a en tout humain, une part de bien et une de mal, mais qu’en chacun, il y a cependant une petite étincelle de bonté. Il décide donc de faire définitivement confiance à l’Humanité. L’arc en ciel en sera le signe. Une explication, ancrée dans la vie quotidienne en donne ensuite le sens  (par exemple la paix après une dispute). Chaque séance se termine par l’apprentissage du signe de croix et la prière du Notre Père autour d’une bougie allumée. Après ce temps d’initiation, les enfants rejoignent l’assemblée pour participer à la messe.

Pendant la proclamation de l’évangile, ils s’installent dans la Chapelle Notre Dame de la Miséricorde. Une histoire, en lien avec l’évangile est lue. Pour celui du dimanche 29 septembre, concernant l’homme riche et Lazare (Lc 16, 19-31), c’est un conte de Noël qui a permis de les sensibiliser au fait que nous devons prendre soin des uns et des autres et que chacun à la capacité de le faire.

Au moment de la procession d’offertoire, les enfants apportent le panneau qui a été réalisé et, avec leurs mots, le présentent à toute la communauté paroissiale.

Chaque rencontre est l’occasion de découvrir l’amour infini de Dieu et la diversité de Ses paroles . Ils y apprennent à s’ouvrir aux autres et prennent peu à peu conscience qu’ils appartiennent à une communauté de Chrétiens et découvrent la prière à travers des mots ou des gestes. Tout au long de l’année pastorale, c’est un message de paix, de respect et d’amour qui leur est transmis avec l’espérance qu’il portera du fruit.

Cette initiation est très importante puisque pour eux, l’expérience est première. Elle les aidera à se construire une image de Dieu en fonction de ce qui y est vécu.

Aider son enfant à grandir dans la foi est une preuve d’amour. Alors n’hésitez pas, il est encore temps de venir inscrire votre enfant au presbytère de nos paroisses.

Georgette, Delphine et l’équipe des animatrices de l’éveil à la foi de Saint-Gratien

Photo bougie  : Pxhere – libre de droit et photos personnelles de Delphine D.