Nous avons la science, puissions-nous avoir la sagesse !

Mardi 15 Octobre s’est tenue , à la basilique Ste Clothilde, la messe annuelle des parlementaires. Cette eucharistie était présidée par Mgr Michel Aupetit. Elle a eu lieu juste après le vote de la loi sur la bioéthique largement adoptée par l’Assemblée Nationale.

Par une coïncidence, l’église fêtait ce jour là  Ste Thérèse d’Avila. Mgr Aupetit en a profité pour rappeler la prière de cette grande réformatrice : « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ».

Après la lecture de l’Evangile de Luc (11, 37-41), il a fait une homélie sur la vérité et la science soulignant que : « Nos connaissances lèvent un coin du voile, mais le danger est toujours d’enfermer la vérité dans le champ étroit de ce que l’on peut comprendre ». En insistant sur les limites de la science, il a invité à l’humilité : « Toutes ces découvertes fantastiques risquent de nous rendre orgueilleux. L’orgueil nous rend prétentieux et la prétention nous rend dangereux ». Puis il a fait un parallèle avec le risque écologique : «  Nous pensions dominer la nature et voilà qu’elle meurt entre nos mains et par nos mains » puis il a pousuivi : «  Nous pensons maîtriser la vie et par là même déterminer la filiation. Cette folie conduira encore aux mêmes errements et dangers que l’écologie dénonce aujourd’hui ».

Après avoir cité le pape François et l’encylique Laudato Si, il s’est interrogé : « Est-ce que notre action est ordonnée au bien commun?», avant de conclure : « Nous avons la science, puissions-nous avoir la sagesse!».

Source la Croix et images libres de droit (Pxhere)