Télécharger le bulletin n° 19-29

La bénédiction des animaux :
une bénédiction par les animaux !

Chats, chiens, lapins, poissons, oiseaux, rhinocéros, cochons d’inde, et tant d’autres animaux : les samedi 5 et dimanche 6 octobre, tous les animaux de compagnie pourront recevoir une bénédiction spéciale, sur le parvis des églises d’Enghien et de Saint-Gratien, à l’issue des messes de rentrée paroissiale et d’accueil des nouveaux arrivants.

A travers cette « bénédiction », il s’agit d’abord de « dire » tout « le bien » que nous recevons de la compagnie des animaux. Ils font partie de notre vie quotidienne (en France, un foyer sur deux environ possède au moins un animal) et nous apportent chaque jour émerveillement, joie, affection, jeu, détente. Beaucoup de personnes sont très attachées à leurs animaux de compagnie : cette bénédiction est une manière de reconnaître la bonté de Dieu reçue dans les relations que nous tissons avec l’ensemble des vivants. La tradition chrétienne a toujours enseigné le respect de,la création animale. Saint François d’Assise, fêté le 4 octobre, témoignait souvent d’un amour débordant pour toutes les créatures de Dieu. Un épisode fameux le montre en train de prêcher à des oiseaux, attentifs à sa parole, déployant tout grand leurs ailes, ouvrant leur bec… Dieu nous bénit à travers la présence des animaux. Et Dieu est béni à travers leurs vies unies
aux nôtres.

Cet événement de la bénédiction des animaux et de leurs maîtres aura également une dimension missionnaire pour notre paroisse : chacun sera invité à rejoindre ceux qui possèdent des animaux de compagnie pour les inviter à l’église [voir horaires et modalités sur le tract dédié]. Les animaux nous aideront ainsi à tisser des liens plus humains, à faire connaître notre paroisse et ses activités, à rapprocher de Dieu ceux qui pourraient en être plus éloignés. Si chacun joue le jeu, les animaux seront vraiment une bénédiction pour nous tous !

Père Edouard

X